SFR Actus
Hardware

TV : quelle est la différence entre UHD et HDR ?

Entre UHD et HDR, quelle option choisir pour son téléviseur ? © Africa Studio / Shutterstock

Les normes descriptives de la qualité d'images sur nos téléviseurs se multiplient. Parfois, difficile de faire la différence entre les nombreux labels et téchnologies. Aujourd'hui, zoom sur l'UHD et la HDR, dont SFR Actus vous explique la différence.

Vous préférez une TV UHD ou une TV HDR ? Voilà une question qui vous laisse sans voix. Cela pour une raison très simple : vous ne savez pas à quoi correspondent ces sigles. Et c'est tout à fait normal. Ces dernières années, les technologies se sont multipliées sur les téléviseurs et il n'est pas toujours évident de rester à jour sur ces questions.

Alors est-il préférable d'acheter un téléviseur UHD ou un téléviseur HDR ? Le mieux, c'est d'avoir les deux technologie sur votre TV. Mais avant d'en arriver là, il faut comprendre à quoi correspondent exactement ces deux technologies.

Une box et une TV à prix préférentiel chez SFR !
Une box et une TV à prix préférentiel chez SFR !

Qu'est-ce qu'un téléviseur UHD ?

UHD est un terme qui vient à l'origine de l'anglais et signfie "Ultra High Definition", et que nous avons appelé en français "Ultra Haute Définition". Pratique, ce sont les mêmes lettres. Cela correspond donc à la définition de votre téléviseur.

Pour rentrer dans les détails, et vous permettre de comprendre pleinement l'UHD, la définition, c'est le nombre de pixels affichés sur votre écran. C'est-à-dire que quelle que soit la taille de votre écran, qu'il soit aussi grand qu'un smartphone ou qu'une projection de cinéma, le nombre de pixels affichés restera le même en fonction de la définition donnée. Plus il y a de pixels, plus l'image est de qualité en fonction de la dimension de l'écran.

Pour revenir à notre terme de base, l'Ultra HD correspond donc à 3 840 x 2 160 pixels. C'est plutôt pas mal comme chiffre et c'est une définition qui se trouve adaptée pour des téléviseurs entre 39 et 65 pouces. S'il ne faut donc retenir qu'une seule chose : si vous envisagez acheter une télévision qui propose une diagonale d'écran comprise entre 39 et 65 pouces, assurez-vous qu'il s'agisse bien d'une TV Ultra HD.

Et pour celles et ceux qui désireraient pousser la leçon un peu plus loin, notez que l'UHD se rapproche énormément de la 4K, même si techniquement, ce n'est pas exactement la même chose.

UHD et 4K, ce n'est pas (vraiment) la même chose

De nombreux téléviseurs sont vendus sous l'appellation 4K. Mais en réalité, il s'agit de TV Ultra HD. Car UHD et 4K, ce n'est pas vraiment la même chose. La 4K est une définition utilisée par l'industrie du cinéma, qui propose un ratio d'écran différent de celui qui s'affiche sur votre téléviseur.

Techniquement, c'est donc différent, mais dans les faits, cela reste assez similaire. Car la 4K propose une définition d'image de 4 096 x 2 160 pixels. Pour rappel, l'Ultra HD, c'est une définition de 3 840 x 2 160 pixels. Presque la même chose, donc, mais pas tout à fait pareil. Voilà qui devrait vous fournir une belle anecdote à raconter à votre prochain dîner entre amis.

Bien que le terme 4K semble utilisé à tort et à travers dans le commerce, vous pouvez vous rassurer : si l'on vous vend une TV 4K, vous avez acheté l'équivalent d'une TV UHD.

Qu'est ce qu'un téléviseur HDR ?

Retour sur la sémantique : HDR est également un terme qui nous vient de l'anglais et qui signifie "High Dynamic Range". En français, il est traduit par "Haute Gamme Dynamique". Il s'agit d'une technologie qui va améliorer la qualité visuelle de l'image sur votre téléviseurs, grâce à un fin jeu de couleurs.

Le but de la HDR est donc de se servir des contrastes et de l'intensité lumineuses pour en améliorer la perception par notre œil, tout en proposant un rendu réaliste, avec une colorimétrie beaucoup plus naturelle. Cela joue donc sur les couleurs, plus que sur la qualité de l'image en elle-même.

La HDR, ce n'est pas automatique

Comme les antibiotiques, la HDR, c'est loin d'être automatique. S'il s'agit d'une fonctionnalité directement intégrée à votre téléviseur, elle ne s'applique pas nécessairement à tous les contenus que vous regardez, mais seulement ceux qui sont compatibles.

Prenons l'exemple de Netflix. Le géant du streaming propose une gamme de contenus en HDR : toutes ses séries originales. Pour le reste des contenus qui n'ont pas été directement créés par la marque et son légendaire "TUDUM", la technologie HDR se mettra en veille et ne sera tout simplement pas activée. Vous pouvez donc regarder tous vos contenus, ils seront simplement sans "Haute Gamme Dynamique" s'ils ne sont pas compatibles.

Vos séries préférées vous attendent en HDR sur Netflix
Vos séries préférées vous attendent en HDR sur Netflix

UHD ou HDR : que choisir ?

Maintenant que vous avez bien compris la différence entre UHD et HDR, laquelle de ces deux technologies faut-il privilégier ? Les deux mon capitaine ! Un peu facile comme réponse, certes, mais laissez-nous l'opportunité de nous justifier.

Lorsqu'un téléviseur propose la HDR, il s'agit nécessairement d'une TV UHD/4K. En revanche, il existe certains téléviseurs UHD qui ne proposent pas la technologie HDR. Mais une chose est sûre, il reste largement préférable de combiner ces deux technologies pour profiter des meilleures images sur votre téléviseur.

Et pour une meilleure expérience sur votre téléviseur, profitez le l'Ultra HD et de la HDR avec votre SFR Box 8.

Sources : Futura Sciences, 20 minutes, Les Numériques

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur