SFR Actus
Hardware

Xiaomi présente une recharge sans fil révolutionnaire

Charger un smartphone à 100% en 19 minutes chrono, sans se prendre dans les fils, telle est la promesse de Xiaomi. (Photo d'illustration) © Jevanto Productions / Shutterstock

La recharge ultra rapide ne sera bientôt plus réservée qu'aux chargeurs dotés d'un câble. La preuve, avec cette nouvelle technologie dévoilée par le constructeur chinois : simplement posé sur un socle, un smartphone passe de 0% à 100% de batterie en moins de 20 minutes !

Parmi les critères qui font évoluer les smartphones d'année en année, il y a bien sûr la qualité des appareils photo, les technologies d'écran aussi, les performances des processeurs, mais aussi l'autonomie. Normal, sachant que plus ils deviennent puissants, plus nos appareils deviennent énergivores. Alors que les constructeurs redoublent ainsi d'efforts pour proposer des batteries longue durée, de nombreux hauts de gamme affichant désormais de très hautes capacités à 5 000 mAh (voire plus), ils attachent beaucoup d'importance au système de recharge. Et dans ce domaine-là, il y a deux terrains de jeu : votre chargeur, vous le préférez avec ou sans fil ?

On ne va pas se mentir, on aimerait bien pouvoir se débarrasser définitivement de ces câbles qui s'emmêlent, pire qui se dénudent, ou même tout simplement qui se perdent. D'où l'essor ces dernières années des smartphones compatibles avec un chargeur sans fil, en témoigne d'ailleurs la toute nouvelle technologie MagSafe d'Apple, qui a bien fait parler d'elle lorsqu'elle a été dévoilé en compagnie de l'iPhone 12. Le seul problème, c'est que la recharge sans fil reste actuellement, de manière globale, moins performante que la recharge filaire traditionnelle. Mais certainement plus pour très longtemps…

Oppo, qui peut se targuer d'être un spécialiste de la recharge rapide, a ainsi présenté l'été dernier une technologie sans fil dénommée "AirVOOC", qui à 65 W promet de refaire le plein d'une batterie de 4 000 W en 30 minutes chrono. Qui dit mieux ? Eh bien un autre constructeur chinois, tout aussi connu. C'est Xiaomi qui fait couler de l'encre aujourd'hui, ayant dévoilé sa propre "Mi Wireless Charging Technology". Un nom moins accrocheur, mais qui cache un système d'autant plus révolutionnaire : avec 80 W de puissance, elle serait capable de recharger un smartphone (4 000 mAh) à 10% en 1 minute, de lui offrir 50% de jus en 8 minutes, et atteindre 100% de batterie en tout juste 19 minutes. Ça, c'est ce qui s'appelle une recharge ultra rapide.

Dans un communiqué paru en ce début de semaine, Xiaomi se vante ainsi d'être parvenu à une grande avancée dans ce domaine, alors que ce n'était qu'en août dernier que la marque présentait une recharge sans fil déjà impressionnante de 50 W avec son Mi 10 Ultra. Reste à savoir quand on pourra profiter de cette nouvelle technologie toute puissante… Car qui dit recharge sans fil implique smartphone compatible. Peut-on s'attendre, donc, à ce que le constructeur chinois revienne (encore) bientôt sur le marché mobile ?

Seul le temps nous le dira. En attendant, vous pouvez déjà retrouver les tout nouveaux smartphones de Xiaomi que sont les Mi 10T et Mi 10T Pro, disponibles en précommande sur la boutique SFR.

Sources : Xiaomi, LaboFnac

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur