Le salon Viva Technology 2019, au Parc des Expositions Porte de Versailles, où de nombreuses start-up du monde entier viennent présenter leurs innovations.
Innovations

10 innovations vues à Viva Technology 2019

Le salon Viva Technology 2019, au Parc des Expositions Porte de Versailles, où de nombreuses start-up du monde entier viennent présenter leurs innovations. © SIPA VIVA TECHNOLOGY

De quoi sera fait notre futur ? La rédaction s’est rendue au salon Viva Technology 2019. Voici 10 innovations qui nous ont particulièrement plu.

Mentalista, la technologie télépathique

Asseyez-vous bien au fond de votre siège, nous nageons en plein dans la science-fiction. Oui, contrôler des objets par la pensée, c’est désormais possible. La start-up Mentalista développe une technologie qui interprète les signaux émis par le cerveau. Pour l’instant, cela ne permet que de faire se déplacer une petite balle translucide, une démonstration qui nous a bluffée. Mais qui sait, dans un futur proche, on pourrait contrôler les jeux vidéo sans bouger un pouce et pourquoi pas communiquer par télépathie !

Growberry, votre potager en intérieur

Growberry, une innovation vous permettant de faire pousser un potager en ville, même en intérieur.
Growberry, une innovation vous permettant de faire pousser un potager en ville, même en intérieur. © Growberry

La ville, c’est bien, mais ça manque parfois un peu de vert. La start-up hongroise Growberry amène la végétation jusqu’en intérieur grâce à une technologie qui s’occupe de tout pour vous. Génération de lumière solaire, régulation de la température, eau remplie de nutriments. La reproduction d’un écosystème parfait qui vous permettra de faire pousser ce que vous voulez : fraises ou encore avocats, à vous de choisir.

MadamePee, les urinoires pour femmes

Si vous êtes une femme et que vous fréquentez les festivals, alors vous comprenez probablement un problème que les hommes ne connaissent pas : la queue aux toilettes et l’impossibilité de vous soulager en toute rapidité. MadamePee a imaginé des sanitaires pour résoudre ce problème. Une porte battante pour aller plus vite, un verrou pour garantir l’intimité, une cuvette ergonomique pour faire votre affaire plus facilement, plus vite et sans vous salir… Bref, des toilettes conçus par des femmes qui comprennent les besoins des femmes et vous éviteront une perte de temps interminable tout en garantissant une certaine hygiène. Oui, l’égalité, ça se pense jusqu’au petit coin !

Bob, le mini lave-vaisselle

Qui dit petit appartement dit généralement vaisselle à faire à la main. Pas de place pour entreposer un gigantesque lave-vaisselle, pas de budget pour effectuer un raccord d’eau. Le problème, c’est que personne n’aime faire la vaisselle et que ça fait perdre un temps fou. C’est pour cette raison que Daan Technologies a inventé Bob le mini lave-vaisselle : un appareil de 50 centimètres de haut et de long, à entreposer n’importe où et qui peut prendre en charge deux couverts. Pas besoin de raccord d’eau puisqu’il est équipé de son propre réservoir de 3 litres et l’évacuation se fait directement dans l’évier. Le meilleur ami de vos soirées sans éponge !

Holofil, la publicité holographique

La publicité du futur, ce n’est pas le papier, ce n’est même pas la vidéo, c’est clairement l’holographique. Du moins, c’est ce que croit et promeut la start-up hollandaise Holofil. La technologie actuellement développée par la marque permet la réflexion d‘images sur une vitre spéciale oblique pour permettre de donner un effet en trois dimensions. Mais qui sait, dans quelques années, peut-être que les pubs viendront directement nous interpeller dans la rue sous la forme d’hologrammes !

Ulo, la caméra de surveillance mignonne

Un petit doute sur ce qui se passe chez vous ? Vos enfants sont-ils en sécurité ? Le chien a-t-il encore mangé le canapé ? Besoin d’être rassuré sur l’état de votre appartement alors que vous êtes en vacances ? Pas de problème : vous pouvez aller vérifier ça depuis votre smartphone. Qu’est-ce qu’Ulo a de plus ? Elle est mignonne comme tout, elle a la forme d’une chouette et elle interagit avec son environnement extérieur. Fini les caméras immondes, intégrez les dans votre intérieur sans souci et ajoutez un nouveau membre à votre famille.

Cruzr, le robot fan de foot

Et si les robots avaient eux aussi des hobbies ? Cruzr, que nous avons croisé au salon Viva Technology 2019, est un véritable fan de football. Il connaît tous les résultats de la Ligue des champions, tous les buts, tous les joueurs et a même ses avis personnels. Son match favori ? La victoire du Real Madrid contre la Juventus en 1998. Mais le but, ce n’est pas de créer de nouveaux fans du ballon rond, mais des assistants intuitifs. Il est doté d’un logiciel de reconnaissance faciale et d’une conversation plutôt fluide. Bientôt, nous aurons une tripotée de Cruzr pour nous aider dans notre quotidien.

Gamebuino, la console à coder soi-même

Gamebuino pousse les jeux vidéo sur console à un tout autre niveau. Désormais, vous n’êtes plus seulement un joueur, vous êtes aussi un développeur. La start-up propose à n’importe quel débutant d’apprendre facilement à développer sa propre aventure sur une petite console portable 8-bits. RPG, arcade, plateforme, course, inventez le jeu que vous désirez et personnalisez-le comme vous l’entendez. La seule limite ? Votre imagination.

Transition One, pour un transport plus électrique

Et si changer votre véhicule pour une voiture électrique était plus facile que vous ne le pensez ? C’est ce que propose Transition-One. N’importe-où en France, pour 5 000 euros, vous pouvez faire transformer en 4 heures le vieux moteur de vos petites voitures (Twingo, Fiat 500, etc) en des moteurs électriques moins polluants. Au programme, un véhicule vétuste qui obtient une seconde vie, une autonomie de 100 kilomètres et une vitesse maximale de 110 km/h. Le futur, c’est aussi l’écologie.

Wizzili, l’assistant respectueux de la vie privée

Pour relever la charge mentale, Wizzili propose un assistant intelligent capable de centraliser tous vos besoins. Listes de courses, emploi du temps, rendez-vous, tout ce qui tourne autour de la vie de famille. Chaque membre est identifié face à la reconnaissance vocale et les services sont adaptés en fonction de la personne qui parle. Mais le plus bluffant, c’est qu’il opère en total respect de la vie privée. Les données personnelles sont stockées sur un serveur et ne sont ni revendues, ni utilisées pour vous mitrailler de publicité ciblée.

Par Clément Capot