SFR Actus
Innovations

Apple Car : Apple prépare sa propre voiture

Apple devrait prochainement se lancer sur le marché des voitures autonomes © metamorworks / Shutterstock

Après les iPod, les iPhone, les iPad, les AirPods et de nombeuses innovations, Apple serait en train de développer un projet beaucoup plus important. Quelque chose qui a besoin de quatre roues : une voiture autonome !

Apple a pris l'habitude d'ébahir le public lors des fameuses keynotes de la marque, présentant à chaque fois de nouveaux produits innovants. On se souvient notamment de l'apparition des iPhone, qui ont tout simplement changé la face de la téléphonie mobile.

Mais la marque à la pomme a de la suite dans les idées, et voit désormais plus loin que les téléphones, tablettes et ordinateurs. On a déjà pu le remarquer ces dernières années, avec l'apparition dans le creux de nombreuses oreilles des AirPods, les écouteurs sans fil, ou encore avec les Apple Watch et leurs fonctions de plus en plus incroyables (l'Apple Watch Series 6 permet même de mesurer le taux d'oxygénation du sang). Tout récemment, Apple a sorti son premier casque audio AirPods Max, les fameuses Apple Glass, lunettes VR, sont toujours très attendues, et le premier iPhone pliant pourrait sortir dès 2022. Bref, les ingénieurs de la firme de Cupertino ont de quoi s'occuper. Mais voici qu'un autre projet, encore plus fou, serait également dans les tuyaux d'Apple : une voiture autonome !

Les premières rumeurs autour de ce projet sont apparues dès 2014, mais se sont particulièrement renforcées l'année dernière, alors que la marque à la pomme a débauché des ingénieurs de Tesla. Pour l'instant, aucune information n'a encore fuité concernant le look possible de cette voiture du futur, mais plusieurs sources, notamment Reuters, confirment qu'Apple appliquerait son savoir-faire technologique à ce projet démentiel. Pour cette voiture autonome, des scanners LiDAR, comme celui présent sur l'iPhone 12 Pro, seraient embarqués, pour une télédétection par laser, afin d'estimer précisément et rapidement les distances avec les autres véhicules ou obstacles alentours. Mais ce qui semble particulièrement faire la fierté d'Apple, c'est la batterie prévue pour cette "Apple Car". Ou "iCar" ?

Une révolution technologique digne de celle de l'iPhone ?

D'après ce qui a été dit à Reuters, la technologie embarquée dans la future voiture d'Apple serait absolument incroyable, et pourrait procurer le même choc que lors de l'apparition de l'iPhone. Une sacrée promesse, qui semble donc surtout reposer sur la batterie développée par la marque à la pomme. Celle-ci serait incroyablement compacte, puisque constituée d'une seule cellule. Ce qui permet de gagner de l'espace, et si celui-ci est utilisé pour placer plusieurs batteries, alors le véhicule d'Apple pourrait avoir une autonomie phénomènale pour une voiture autonome. Toutefois, il faudra encore attendre longtemps pour découvrir cet engin du futur, les différentes sources évoquant l'horizon 2024, si ce n'est 2025.

Ce qui est sûr, c'est que de la part d'Apple, les gens s'attendront à une voiture sans pépins...

En attendant de découvrir la première voiture signée Apple, retrouvez tous les produits de la marque américaine, dont le dernier iPhone 12, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, Phonandroid, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur