SFR Actus
Innovations

Apple, futur seigneur des anneaux connectés ?

Apple a déposé un brevet pour le développement d'anneaux connectés, permettant d'interagir en réalité augmentée © metamorworks / Shutterstock

On sait que les grandes marques rivalisent d'ingéniosité pour proposer régulièrement de nouvelles innovations. Récemment, Apple a déposé un brevet concernant des anneaux intelligents, qui pourraient détecter les mouvements des utilisateurs, et joindre les gestes aux paroles dans l'utilisation de la réalité augmentée.

"Un anneau pour les équiper tous, et dans la technologie les lier."

Pourrait-il s'agir d'un prochain slogan signé Apple ? C'est en tout cas ce que peut laisser penser un brevet récemment déposé par la marque à la pomme, et repéré par AppleInsider, un site qui comme son nom l'indique est à l'affût de la moindre indiscrétion sur les produits du géant américain. Comme tous les constructeurs, Apple est en recherche constante de produits innovants, et a par exemple récemment sorti son tout premier casque audio, les AirPods Max, prépare sans doute doute un modèle d'iPhone pliable, et travaille depuis longtemps sur Apple Glass, ses lunettes de réalité augmentée. Une nouvelle possibilité vient de s'ajouter à cette jolie liste : des anneaux connectés. Mais en quoi consisteraient ces précieux d'un nouveau genre ?

En lui-même, le concept d'anneau connecté n'est pas une nouveauté. Certains existent déjà, et permettent donc aux utilisateurs d'interagir avec la réalité augmentée grâce aux capteurs présents dans ces bagues technologiques, équipées de capteur de mouvements. D'après le brevet déposé par Apple, ces anneaux connectés (ils iraient par paire, bien que l'utilisation d'un seul à la fois soit possible) ne seraient pas de nouveaux objets connectés, permettant d'interagir avec des appareils compatibles, comme les terminaux de paiement. Ce champ est déjà bien occupé par les Apple Watch. Non, le but des anneaux serait de proposer une nouvelle interaction avec son éco-système Apple, grâce à ses mouvements. Un peu comme Doctor Strange ?

Quand Apple veut nous passer la bague au doigt

En fait, ces anneaux connectés devraient surtout permettre de profiter d'un autre produit très attendu de la firme de Cupertino, les fameuses Apple Glass. Grâce aux capteurs de mouvements que sont ces anneaux, il serait ainsi possible de lancer des applications, comme le GPS par exemple, et même de swiper, d'un simple mouvement dans les airs, tandis que les informations n'apparaîtraient donc que sur les verres des Apple Glass. Une technologie qui il y a quelques mois encore ne semblait pouvoir exister que dans un jeu vidéo à l'ambiance cyberpunk, pourrait donc finalement devenir réalité (augmentée) prochainement. Très clairement, l'idée de ces deux anneaux, qui se placeraient au pouce et à l'index, est de remplacer les énormes contrôleurs qui sont actuellement nécessaires pour utiliser des casques comme l'Oculus Rift, par exemple.

Et comme nom de produit, si l'iRing semble évident, nous ne pouvons que suggérer à Apple iFrodo, ou même iSam. Mais peut-être pas iSauron...

En attendant de découvrir les anneaux connectés, retrouvez tous les iPhone et accessoires Apple sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, Übergizmo, AppleInsider

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur