Votre panier est vide
Innovations

Apple : vers la fin des iPhone ?

Le patron d'Apple, Tim Cook, arborant l'iPhone 13 Pro et l'Apple Watch Series 7 lors de leur présentation à l'Apple Park, Cupertino, le 14 septembre 2021. © HANDOUT / APPLE INC. / AFP

Il y en a des rumeurs qui circulent sur la Toile autour de la célèbre marque à la pomme, mais celle-là, on ne l'attendait pas ! Et pourtant, c'est même un spécialiste réputé d'Apple, l'analyste Ming-Chi Kuo, qui a jeté ce gros pavé dans la mare il y a quelques jours. D'après lui, le pionnier et roi des smartphones serait effectivement voué à disparaître, pour être remplacé par une autre technologie révolutionnaire…

Difficile, aujourd'hui, d'imaginer un monde sans iPhone. Apparu sur le marché en 2007, ce produit a complètement bouleversé notre manière de communiquer et fait toujours figure de proue, près de 15 ans après, dans les rayons de smartphones. Si Apple peut évidemment toujours compter sur ses fameux Mac, et bien sûr ses nombreux accessoires, c'est indéniablement lui son plus beau bijou. Aussi paraît-il invraisemblable que l'entreprise californienne envisage ne serait-ce qu'une seconde de l'abandonner… Mais voilà que la question se pose pourtant aujourd'hui. La faute à une nouvelle prédiction de Ming-Chi Kuo.

Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone chez SFR !
Croquez dans la pomme, craquez pour l'iPhone chez SFR !

Vous avez certainement déjà croisé ce nom, ne serait-ce que dans de précédents articles sur SFR Actus. L'analyste est en effet des plus réputés dans le milieu de la Tech, en tant qu'insider spécialisé dans tout ce qui touche à la marque à la pomme. Alors quand il parle, on l'écoute. Même quand c'est pour annoncer la fin des iPhone… D'autant que cette assertion choc, Ming-Chi Kuo ne l'a pas faite de but en blanc, sans fondement. C'est à vrai dire au détour d'un tout autre sujet qu'il a eu ce présage : d'après lui, Apple s'apprêterait à mettre le paquet sur la réalité augmentée, une technologie qui, à terme, serait donc vouée à remplacer l'illustre smartphone.

L'information nous vient de sites spécialisés Apple eux aussi, MacRumors et 9to5Mac, qui affirment avoir pu consulter la note aux investisseurs dans laquelle l'analyste développe sa théorie. Celle-ci revient sur un projet de (très) longue date de la firme de Cupertino. Alors que l'on a longtemps parlé des lunettes Apple Glass, Ming-Chi Kuo assure qu'il faut plutôt s'attendre à voir arriver prochainement un casque à réalité augmentée estampillé de la pomme croquée, prévu selon lui pour le quatrième semestre 2022. Dit comme ça, il n'y aurait rien d'innovant puisque de tels produits existent déjà sur le marché. Sauf que celui d'Apple ne serait évidemment pas comme les autres.

Un casque AR/VR surpuissant et autonome ?

À en croire l'analyste, c'est une bête de compétition que nous préparerait l'entreprise californienne. D'après lui, ce casque à réalité augmentée supporterait aussi la réalité virtuelle, soit une expérience unique que l'on savourerait via une paire d'écrans micro OLED 4K signés Sony. Surtout, l'engin serait équipé pas seulement d'un mais de deux processeurs, dont un avec une puissance égale à celle de la fameuse puce M1 fait maison qui fait tourner les nouveaux Mac d'Apple. C'est dire. Et ce que Ming-Chi Kuo laisse entendre, c'est que ce casque pourrait ainsi fonctionner de manière indépendante, sans avoir à être appareillé à un Mac ou à un iPhone, proposant son propre écosystème avec une gamme complète d'applications. D'où l'idée qu'un tel produit pourrait, à terme, supplanter le précieux smartphone de la marque à la pomme…

Rien de tout cela n'est officiel, bien sûr, et il faudra donc attendre l'année prochaine pour voir si la firme de Cupertino délivre effectivement un casque AR/VR à la hauteur des attentes de Ming-Chi Kuo. Mais si tel est le cas, ce dernier estime effectivement qu'il s'agirait là d'une première étape vers un objectif plus global où, dans 10 ans, la réalité augmentée pourrait ainsi prendre le dessus sur l'iPhone. Chose que l'on a finalement de moins en moins de mal à imaginer, sachant qu'Apple n'est pas la seule à entretenir des rêves aussi fous puisqu'une certaine entreprise dénommée Meta (anciennement Facebook), nourrit de son côté de grandes ambitions dans le metaverse

En attendant de découvrir de nouveaux moyens de communication, restez connectés "à l'ancienne" avec le roi des smartphones : retrouvez tous les modèles d'iPhone sur la boutique en ligne SFR.

Sources : 9to5Mac, MacRumors, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice