SFR Actus
Innovations

Apple veut envoyer son propre satellite dans l'espace

Apple a les yeux rivés vers les étoiles pour les années 2020. © Andrey Armyagov / Adobe Stock

Après Amazon et SpaceX, Apple a bien envie de sortir son réseau d'internet par satellite.

Apple n'a pas fini de se diversifier ! Après avoir lancé son propre service de vidéo à la demande en novembre dernier, Apple TV+, la marque à la pomme devenue géante de la tech en vendant des smartphones et ordinateurs n'a plus qu'une idée en tête : viser la lune. Et avant que vous vous posiez la question, non, ça ne lui fait pas peur.

Pour son grand projet, Apple semble s'être inspiré d'Elon Musk qui avait envoyé une voiture dans l'espace en 2018. Mais l'entreprise californienne ne veut pas simplement planifier un voyage à ses iPhone, ses iPad ou encore ses AirPods dans le grand vide intersidéral. Elle entendrait créer un réseau satellitaire et ainsi distribuer son propre réseau internet.

Apple, maître de la géolocalisation ?

C'est le média Bloomberg qui rapporte outre-Atlantique ce projet fou et ambitieux. Apple aurait recruté une dizaine d'ingénieurs spécialisés en télécommunication et technologie satellitaire. Une équipe qui serait dirigée par deux anciens de Google, également spécialistes en aérospatiale, Michael Trela et John Fenwick. Ils auraient près de cinq années devant eux pour développer ce projet faramineux qu'Apple placerait en tête des priorités dans son calendrier.

"Aucune direction ou usage clairs de ces satellites n’ont encore été définis", précise néanmoins Bloomberg. Mais il paraît évident que ces satellites ne seront pas dédiés à l'application météo des iPhone...

Deux hypothèses, donc, quant à l'implantation spatiale d'Apple. Soit, la plus ambitieuse, pour mettre en place un réseau internet qui pourrait être distribué à échelle mondiale. Soit, la plus sobre, un simple moyen de réellement concurrencer Google Maps et permettre de faire de la marque à la pomme le véritable leader en matière de géolocalisation.

Un projet pour le moins énigmatique qui annonce un avenir présomptueux à Apple.

Source : Bloomberg

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur