SFR Actus
Innovations

Audio Only : c'est quoi cette nouvelle fonctionnalité sur Netflix ?

Ce mode d'écoute peut être programmé pour n'être activé qu'à l'utilisation d'écouteurs, par exemple... © SergeyKlopotov / Shutterstock

On en découvre tous les jours. Après avoir déjà surpris en proposant des innovations comme la lecture en accéléré ou le mode Direct, la plateforme de streaming en propose aujourd'hui une nouvelle, toujours plus étonnante...

Netflix a beau être le leader incontesté des plateformes, il ne se repose pas sur ses lauriers pour autant. En plus d'enrichir, au jour le jour, son déjà vaste catalogue à la fois de programmes cultes et de contenus originaux, le géant californien ne cesse d'imaginer de nouvelles expériences utilisateur. On l'a par exemple vu réduire le temps d'enchaînement automatique des épisodes sur les séries, de 15 à 6 petites secondes, proposer une lecture en accéléré pour les téléspectateurs les plus pressés, ou encore plus récemment un Direct, calqué sur le fonctionnement d'une traditionnelle grille TV, offrant ainsi une programmation éclectique à ceux qui n'ont plus idée de quoi regarder.

Alors que ce dernier en est encore au stade de l'expérimentation sur le service de streaming, il est un autre mode qui commence à faire son apparition sur les appareils Android : Audio Only. Pas besoin d'avoir suivi des cours Wall Street English pour traduire… Aussi surprenant que cela puisse paraître, il s'agit bien d'une fonctionnalité permettant de couper la vidéo pour ne plus voir mais seulement écouter un contenu. À la manière d'un podcast, en quelque sorte. Mais à quoi cela peut-il bien servir ?

Quelle curieuse idée, en effet, pour une plateforme vidéo surtout connue pour ses belles créations originales… Ce serait dommage, de suivre par exemple The Crown sans pouvoir voir ses incroyables costumes, écouter Stranger Things sans plonger dans ses décors des années 1980, ou encore lancer Mank sans apprécier sa texture en noir et blanc rappelant l'âge d'or d'Hollywood. Mais en y réfléchissant un peu, on pourrait finalement entrevoir un (petit) intérêt pour cette nouvelle fonctionnalité.

Pour rire aux one man shows dans le métro, peut-être ?

Déjà, on imagine que cet Audio Only pourrait s'avérer pratique dans certaines circonstances particulières — si l'on veut profiter de Netflix dans les transports, par exemple, sans avoir à sortir le smartphone de la poche. L'intérêt étant alors que la désactivation de la vidéo permettrait, nul doute, d'économiser considérablement sa batterie. Ensuite, si l'on persiste à penser que ce serait du gâchis d'entendre seulement et non pas regarder des films ou des séries, cela paraît néanmoins tout à fait envisageable sur d'autres contenus. Comme les one man shows, ô combien nombreux sur la plateforme, ou encore des concerts, comme celui de Taylor Swift par exemple ! Puis, qui sait, peut-être que le géant du streaming proposera prochainement des programmes réellement adaptés à ce mode d'écoute, comme des podcasts justement ?

Seul l'avenir nous le dira. En attendant, si vous faites partie des quelques "heureux" élus à voir cette fonctionnalité d'ores et déjà déployée sur l'application Netflix pour Android, au lancement d'un programme vous verrez apparaître en haut de l'écran un nouveau bouton de contrôle vous proposant ainsi d'activer ou de désactiver la vidéo. En la coupant, seules les commandes apparaîtront désormais. Et il est en outre possible de choisir quelques réglages pour ce mode dans les paramètres, permettant soit de l'activer en permanence, soit au contraire de le désactiver complètement, ou encore de le lancer uniquement à l'utilisation d'écouteurs ou de haut-parleurs.

Pour les autres, il va certainement falloir se montrer patients avant de pouvoir profiter de cette nouvelle fonctionnalité, déployée petit à petit d'après le site Android Police, le premier à l'avoir repérée. Sachant que pour la voir apparaître sur votre smartphone, il faudra bien sûr s'assurer que l'application Netflix soit bien mise à jour.

Et pour vraiment profiter de la plateforme de streaming dans les meilleures conditions, vous pouvez bien sûr toujours retrouver Netflix sur votre téléviseur, le service étant directement accessible depuis la box SFR.

Source : Android Police

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur