SFR Actus
Innovations

Bientôt un smartphone doté d'un système de reconnaissance faciale sous l'écran ?

La reconnaissance faciale sert notamment à déverrouiller son smartphone ou valider des paiements en toute sécurité. © goffkein.pro / Shutterstock

Après avoir déjà présenté un appareil doté d'une caméra à selfie "invisible", la marque ZTE a récemment fait savoir qu'elle avait amélioré son capteur dissimulé sous la dalle, lui permettant même de reconnaître des visages en 3D…

On n'arrête plus la technologie. Particulièrement dans le monde de l'industrie mobile, où les smartphones ne cessent de se réinventer pour offrir une expérience utilisateur toujours plus enrichie. Alors qu'ils deviennent ainsi de plus en plus puissants, ou encore de plus en plus forts en photo, il est un critère en particulier sur lequel les constructeurs semblent vouloir désormais faire la course en termes d'innovation : l'écran.

Alors que certains imaginent ainsi de nouveaux formats de mobiles, pliants ou coulissants notamment, d'autres se concentrent surtout sur un vilain petit défaut que présentent les smartphones d'aujourd'hui : ce satané poinçon. Car c'est le dernier détail qui empêche encore nos appareils d'être vraiment "full screen", eux qui se sont déjà débarrassés du bouton de contrôle depuis longtemps, et qui s'amusent même parfois à déborder sur les bords pour rendre l'expérience visuelle des plus immersives. Or ce poinçon abrite un outil devenu indispensable : la fameuse caméra à selfie. Un capteur de toute évidence difficile à dissimuler… Difficile, oui, mais pas impossible.

Eh oui, on n'arrête effectivement plus la technologie : le premier smartphone avec une caméra frontale "invisible" est même déjà apparu sur le marché, l'année dernière. Il s'agit du ZTE Axon 20 5G, un modèle qui a beaucoup fait parler de lui justement pour avoir réussi une telle prouesse. Problème : en pratique, le subterfuge n'était pas si convaincant que cela. La presse spécialisée ne s'est en effet pas privée de souligner que, d'une part, le capteur n'était pas si "invisible" que cela et surtout que, d'autre part, les photos qu'il prenait n'étaient franchement pas de grande qualité… Mais on ne fait pas d'omelettes sans casser des œufs, n'est-ce pas ?

À la fois plus de sécurité et une meilleure réalité augmentée ?

Tout comme a pu le faire Samsung avec son fameux Galaxy Fold, ZTE compte bien essuyer ce premier raté. Lors de la Mobile World Congress de Shanghai la semaine dernière, la marque a ainsi présenté sa deuxième génération de smartphones avec caméra à selfie glissée sous l'écran. Bien sûr, elle promet d'avoir amélioré cette technologie, évoquant notamment une plus grande densité de pixels au niveau du capteur afin qu'il soit mieux recouvert, et donc vraiment invisible cette fois… Mais ce n'est pas tout. Pour marquer le coup, le constructeur chinois est allé encore plus loin, en annonçant avoir aussi dissimulé un système de reconnaissance faciale sous la dalle de ce nouveau smartphone.

ZTE n'était en effet pas peu fière d'annoncer cette nouvelle avancée technologique sur les réseaux sociaux le 23 février dernier. Plus précisément, c'est sur Weibo (célèbre plateforme chinoise), que la marque a présenté l'appareil en question en marge du congrès de Shanghai — un appareil dont elle s'est pour l'instant gardée de révéler le nom, mais qui pourrait s'appeler en toute logique Axon 30 5G, comme le suggèrent nos confrères de Frandroid. Tout ce que l'on sait pour le moment, c'est que son capteur sous l'écran serait donc capable de reconnaître des visages, et même de détecter des corps entiers, en 3D. De quoi la rendre vraisemblablement utile à la fois pour le déverrouillage ou encore pour sécuriser des paiements, et à la fois pour des expériences plus ludiques en réalité augmentée.

Si le constructeur chinois précise que ce smartphone bénéficiera d'une production de masse, autrement dit qu'il est bel et bien voué à être commercialisé, il va certainement falloir attendre encore un peu avant de découvrir toutes ses spécificités. Mais nul doute qu'il arrivera effectivement prochainement sur le marché, sachant que ZTE commence à avoir de la concurrence dans ce domaine des capteurs frontaux invisibles… Bien qu'ils n'en soient encore qu'au stade de prototype voire de simple brevet, rappelons en effet que Xiaomi et Samsung, notamment, sont a priori eux aussi sur le coup !

En attendant de découvrir les smartphones de demain, retrouvez déjà ceux qui font fureur aujourd'hui sur la boutique en ligne SFR !

Sources : Frandroid, Weibo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur