Will Smith à l'avant-première de "Gemini Man" à Hollywood, le 6 octobre 2019.
Innovations

Ces stars hollywoodiennes investissent dans la réalité virtuelle

Will Smith à l'avant-première de "Gemini Man" à Hollywood, le 6 octobre 2019. © KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le magazine spécialisé dans le divertissement Variety nous apprend que plusieurs célébrités américaines viennent d’investir, à hauteur d’une dizaine de millions de dollars, dans une start-up hongkongaise spécialisée dans l’expérience de divertissement immersive.

Son nom : Sandbox. Son slogan : "Ici, c’est possible". Son objectif : porter la réalité virtuelle à un tout autre niveau. Car ce qui différencie cette start-up de la plupart des autres ainsi spécialisées dans cette technologie de simulation de plus en plus courue à travers le monde, c’est qu'elle vous propose de sortir du confort de votre salon. À travers ses salles de jeu, qui pourraient s’apparenter à des escape games à la différence près que vous ne chercherez pas à vous en évader, l’entreprise offre une expérience plus immersive que jamais, à vivre à plusieurs. Cela grâce à des murs tapissés d’écrans verts du sol au plafond, des capteurs installés un peu partout sur le corps et bien sûr un casque de réalité virtuelle vissé sur la tête.

De tels espaces, Sandbox en a déjà ouvert neuf, dans des cinémas et autres centres commerciaux situés en Asie comme sur le continent américain. À Hong Kong, Jakarta, Singapour, Los Angeles ou encore Vancouver, les participants sont amenés à vivre des aventures tantôt futuristes (Amber Sky 2088), tantôt horrifiques (Deadwood Mansion), en passant par une plongée dans le monde des pirates (Curse of Davy Jones) et un duel autant sportif que fantastique dans le ring (UFL : Unbound Fighting League).

Et alors qu’elle s’apprête à ouvrir un dixième site, à San Francisco, où les joueurs pourront s’immerger dans l’univers intergalactique de Star Trek, la start-up vient d’obtenir un soutien de taille : celui de célébrités internationales (et de leurs fortunes).

Katy Perry et Will Smith plongent dans le monde de la réalité virtuelle

L’expérience en réalité virtuelle proposée par Sandbox semble en effet avoir tapé dans l’œil du tout-Hollywood, puisque Justin Timberlake, Katy Perry, Orlando Bloom et Will Smith auraient, entre autres, récemment investi dans l’enseigne hongkongaise. Citant par ailleurs l’ex-dirigeant de la Walt Disney Company, Michael Ovitz, mais aussi le joueur de NBA Kevin Durant ou encore l’ancienne star du football japonais Keisuke Honda, Variety précise que ces gros noms du divertissement ont au total sorti quelque 11 millions de dollars de leurs poches pour voir la marque grandir.

"Nous sommes incroyablement honorés de pouvoir travailler avec certains des artistes, athlètes et acteurs les plus talentueux et influents au monde", a déclaré Steve Zhao, fondateur et président de Sandbox, dans un communiqué relayé par le magazine de divertissement. Et de préciser : "Leur soutien apporte un vote de confiance à notre plateforme qui, un jour, deviendra le nouveau médium pour l’avenir du sport, de la musique et des contenus narratifs."

Maintenant forte de 83 millions de dollars en fonds ainsi levés, Sandbox compte bien continuer à conquérir le public avec ses salles de jeu 100% immersives. D’après Variety, la start-up projette d’ailleurs déjà d’ouvrir huit autres sites d’ici l’année prochaine, dans des villes comme New York, San Diego et Chicago. Il n’y a plus qu’à attendre (et espérer) la voir, un jour, arriver en France…

Sources : Variety, Sandbox

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur