Des écrans TV enroulables $1 Bientôt, cette innovation sera possible grâce à LG qui a présenté son prototype au CES 2019.
Innovations

Écran pliant, téléphone transparent : les innovations les plus folles

Des écrans TV enroulables $1 Bientôt, cette innovation sera possible grâce à LG qui a présenté son prototype au CES 2019. © LG

De quoi sera fait l’avenir de nos technologies ? Voici les innovations les plus folles qui pourraient arriver dans nos foyers plus vite que vous ne l’imaginez !

Les écrans pliants / enroulables

La plus grande innovation qui devrait arriver bientôt chez nous, ce sont les écrans pliables ou enroulables. Fini les écrans en forme de simple rectangle ! Plus fort que les écrans incurvés, ceux que l’on peut enrouler sur eux-mêmes ! Cela paraît complètement surréaliste, mais pourtant, c’est possible. Il n’y a qu’à regarder l’écran se plier sur lui-même. Développé par LG, il permettrait ainsi de donner de nouvelles dimensions à nos télévisions ou encore de ranger et transporter les téléviseurs de manière optimale.

Cette technologie folle ne s’arrête pas qu’aux télévisions et est en passe de s’appliquer aux smartphones. Imaginez un téléphone muni d’écran de part et d’autre que vous pouvez plier pour qu’il prenne moins de place. La question à laquelle personne n’a encore répondu, c’est sur la résistance de ces écrans et la capacité de mettre une coque sur la matière pliable !

L’électricité en Wi-Fi

Et si les câbles appartenaient au passé ? C’est ce qu’essayent de rendre vrai certains scientifiques. L’objectif ? Envoyer de l’électricité par signaux Wi-Fi. Dès que vous êtes connectés, pas la peine de recharger votre téléphone, il est déjà en train de le faire. À l’heure actuelle, on est bien loin de cette utopie. Les chercheurs arrivent pour l’instant à éclairer une petite ampoule LED. Si ce n’est pas grand-chose, ça en dit long sur l’avenir de cette innovation. Aujourd’hui une ampoule, demain nos smartphones, bientôt, l’intégralité de l’électricité transportée par ondes Wi-Fi !

Des voitures qui indiquent les obstacles cachés

Au volant de nos voitures, il y a de nombreux éléments qu’on ne peut discerner, même en plein jour. Un piéton qui traverse sortant d’une voiture qui le masque, un véhicule qui déboule d’une ruelle, un train qui peut en cacher un autre, les conducteurs restent inconscients d’une grande partie de leur environnement qui leur est masqué. On quand il y a trop d’éléments, difficile de faire la part entre ceux qui sont prioritaires et ceux qui ne le sont pas. Pour Nissan, c’est fini. La firme japonaise a réussi à développer une voiture qui rend l’invisible visible sur le pare-brise du véhicule. Oui, tout cela semble complètement surréaliste, non, nous ne sommes pas dans un épisode de Star Trek. Cette innovation, c’est celle de demain.

Un écran de téléphone panneau solaire

Et si les panneaux solaires étaient transparents ? Dans l’université du Michigan, c’est ce que les chercheurs essayent de développer. Et à en voir la vidéo ci-dessus, ils semblent avoir réussi. Si les scientifiques envisagent cette technologie pour remplacer les fenêtres en panneaux solaires, à la rédaction, nous avons eu notre petite idée pour aller plus loin : faire pareil avec les vitres de téléphone. Vous aurez alors un téléphone qui se charge par lui-même à l’énergie solaire. Écologique, pratique, c’est moins de problèmes sur tous les plans.

La lumière comme une clé

Vous en avez marre de vos clés car vous passez votre temps à les perdre ? Nous avons la solution pour vous. Havr, une start-up française de l’Oise fondée par Simon laurent et Alexandre Ballet a créé Brightlock. Pour ouvrir votre serrure, vous pouvez vous servir des moyens traditionnels. Mais vous pouvez aussi utiliser votre smartphone. Par un code lumineux unique produit par le flash du téléphone, la serrure est en mesure de reconnaître la signature et d’ouvrir la serrure. En cas de problème, plus besoin d’appeler un serrurier, vous n’avez qu’à sortir votre téléphone de votre poche. Cela permet également d’autoriser ou de limiter l’accès au domicile pendant un temps déterminé. Vous prêtez ou louez votre appartement mais n’avez pas le temps d’organiser la remise des clés ? Vous n’avez qu’à transmettre tout ça via l’application.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur