Les lunettes intelligentes : le futur du smartphone.
Innovations

Facebook et Ray-Ban imaginent des lunettes intelligentes

Les lunettes intelligentes : le futur du smartphone. © zapp2photo / Adobe Stock

Et si les lunettes du futur n'étaient pas que pour ceux qui ont des problèmes de vue ?

Un partenariat pour le moins audacieux est en train de naître de l'autre côté de l'Atlantique. D'un côté, le géant des réseaux sociaux : Facebook. De l'autre, un colosse des constructeurs de lunettes : Luxottica, société mère de Ray-Ban. D'après CNBC, la réunion de ces deux titans donnerait lieu à un grand projet, nom de code : "Orion".

Une ambition : faire en sorte que ces lunettes remplacent nos smartphones actuels. Plus besoin de baisser les yeux quand on a tout ce qu'il nous faut au bout du nez. Toujours selon CNBC, il s'agirait de l'une des plus grandes priorités de Mark Zuckerberg dans les mois à venir.

Les premières lunettes connectées d'ici 2025

Qu'est-ce que l'on pourrait faire avec un tel objet connecté ? Tout. Littéralement. Téléphoner grâce à une enceinte intégrée directement dans l'appareil, diffuser son flux de réseaux sociaux ou d'information directement sur les verres des lunettes, et pourquoi pas aller jusqu'à regarder un film ou une série. Tout est possible.

Il est également plus qu'envisageable qu'elles soient dotées d'un assistant vocal qui réponde à toutes vos questions et exécute les moindres de vos désirs. La réalité augmentée sera bien évidemment de la partie. Mais le plus fou, ce ne sont pas les fonctionnalités de ces lunettes. C'est que Facebook a la grande ambition de mener à bien son projet "Orion" pour 2025. Dans pas si longtemps que ça, donc.

Ces lunettes devraient cependant se frotter à une rude concurrence. Microsoft est en train de développer son propre prototype, HoloLens, à destination de l'armée américaine. De son côté, les Google Glass sont toujours d'actualité, bien qu'il s'agisse d'un produit plutôt destiné aux professionnels. Là où Facebook tranche, c'est que le géant du réseau social semble prévoir "Orion" pour les particuliers. Et il compte bien nous connecter avec d'autres appareils : une bague connectée serait également dans les tuyaux, toujours en partenariat avec Luxottica, et dont le nom de code serait "Agios". Il ne manque plus qu'un slip connecté et nous voilà parés pour l'hiver !

Sources : CNBC

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur