SFR Actus
Innovations

Google I/O : 3 grandes nouveautés présentées à la conférence

Android 12 vient d'être officialisé lors de la conférence Google I/O, le 18 mai 2021. © Google / YouTube

La firme de Mountain View a lancé sa grand-messe annuelle ce mardi 18 mai. Un rendez-vous sur trois jours, destiné aux développeurs, durant laquelle elle présente des projets néanmoins intéressants aux yeux du grand public aussi. La preuve, avec sa conférence d'ouverture qui a levé le voile sur bon nombre de nouveautés. Des fonctionnalités inédites dans Google Maps ou Google Photos par exemple, ou encore LaMDA, une intelligence artificielle capable d'entretenir des conversations normales - et lambda - (presque) comme un être humain… Mais voici surtout 3 grandes annonces à retenir de cette Google I/O 2021.

#1 Android 12 montre ses jolies couleurs

Dans le milieu de la Tech, c'était un moment des plus attendus. Alors que l'édition de l'année dernière avait dû être annulée, pour cause de pandémie, Google a signé le grand retour de sa conférence annuelle destinée aux développeurs, sa fameuse Google I/O, lancée certes virtuellement mais en direct ce mardi 18 mai 2021. Pourquoi ce rendez-vous était-il ainsi attendu de pied ferme ? En grande partie parce qu'il devait lever le voile, enfin, sur la prochaine version du système d'exploitation mobile du géant californien, qui fait tourner la grande majorité des smartphones dans le monde… Et effectivement : Android 12 est arrivé !

Trouvez l'Android qui vous convient chez SFR
Trouvez l'Android qui vous convient chez SFR

Bon, pour l'instant, il n'y a que les développeurs (ou ceux qui ont de bonnes notions en informatique) qui peuvent la télécharger. Il faudra attendre l'automne pour pouvoir faire la mise à jour définitive du célèbre OS de Google. Mais l'on sait donc, avec certitude désormais, à quoi cet Android 12 va ressembler. Les rumeurs avaient vu juste, en prédisant un gros changement de design : préparez-vous à une toute nouvelle expérience, purement visuelle surtout, avec une interface qui s'adapte au fond d'écran en fonction des couleurs dominantes, pour un rendu pop et choc bariolé, tant sur les informations affichées lorsque l'écran est verrouillé que dans les notifications, les widgets ou encore les raccourcis. Puis bien sûr, outre cette nouvelle apparence du plus bel effet, Google promet une véritable amélioration en termes de performance, avec notamment une navigation plus fluide encore et une sécurité toujours plus renforcée.

#2 Wear OS s'allie à Samsung

Surprise : lors de cette Google I/O, il n'y en a pas eu que pour Android. La firme de Mountain View en a également profité pour se pencher sur son autre système d'exploitation, régissant cette fois les montres connectées : Wear OS. Vous n'en avez jamais entendu parler ? Pas étonnant, celui-ci est nettement moins répandu que son grand frère sur smartphone. Mais les choses pourraient bien changer. En tout cas, alors qu'elle a déjà racheté Fitbit en 2019 pour la modique somme de 2 milliards de dollars, l'entreprise californienne montre une certaine volonté de s'affirmer sur le marché des smartwatches, voire d'aller concurrencer son voisin Apple dans ce domaine… Pour ce faire, quoi de mieux qu'un partenariat avec son grand rival, Samsung ?

On s'en doutait un peu, il faut dire, l'annonce d'un tel rapprochement ayant fuité dans les médias il y a quelques jours. Mais alors qu'on s'attendait à ce que le géant coréen abandonne carrément Tizen pour revenir à Wear OS (qu'il avait lâché après la Galaxy Gear Live sortie en 2014), re-surprise : Google a annoncé ce mardi une fusion qui doit "combiner le meilleur (des deux systèmes d'exploitation) dans une plateforme unifiée". De quoi vraiment faire front face à l'hégémonie de l'Apple Watch. Au programme : une plus grande autonomie, une meilleure réactivité, de meilleures applications… Reste à savoir quelle montre connectée accueillera la première ce nouvel OS, baptisé tout simplement Wear. La Galaxy Watch 4 et/ou la Galaxy Watch Active 4 peut-être, qui devraient être dévoilées cet été durant la propre conférence de Samsung, Galaxy Unpacked ?

#3 Project Starline : quand Google révolutionne la visio

Place maintenant à l'innovation la plus choc dévoilée durant la conférence d'ouverture de la Google I/O 2021. Et c'est peu dire. Car déjà le géant californien a impressionné le public ce mardi avec sa démo de LaMDA, son intelligence artificielle capable d'avoir une vraie conversation (lambda) comme un vrai être humain… Ou comme un avion en papier doté de parole, qui raconterait comment ça fait de voler dans les airs et quel est le pire endroit dans lequel il a jamais atterri. On vous laisse juger par vous-mêmes :

Or dans la foulée, Google a levé le voile sur un projet d'autant plus époustouflant qu'il promet un bel avenir pour la télécommunication. Il faut dire que le timing est plutôt bien senti, après qu'une grande partie du globe a dû se confiner pendant de (très) longs mois, ne pouvant rester en contact avec les proches plus que par écrans interposés… Mais il n'y a rien à faire, aussi merveilleuse puisse-t-elle être déjà, la visio ne remplace pas des retrouvailles en vrai, en live, en face à face. Pour l'instant... Eh oui, la firme de Mountain View entend révolutionner cette pratique devenue si courante cette année passée, avec le dénommé Project Starline. Une nouvelle technologie - au stade de prototype - destinée à rendre des conversations virtuelles plus réalistes que jamais, en donnant l'impression d'être réellement assis en face de son interlocuteur. Une sacré prouesse, réalisée (en gros) grâce à plusieurs caméras et capteurs de profondeur permettant d'obtenir une modélisation en 3D du sujet, l'image obtenue étant affichée en temps réel sur un - grand - écran qui se fait pour ainsi dire invisible, pour rendre l'expérience la plus naturelle possible. Le résultat est bluffant :

Bien entendu, il va falloir se montrer patient avant de voir, peut-être, cette incroyable innovation voir le jour.. En revanche, bien avant cela, Android 12 notamment est une nouveauté qui débarquera d'ici la fin de l'année sur smartphone. À commencer comme toujours par les appareils signés Google, évidemment.

Besoin de changer d'ailleurs ? Retrouvez les derniers Pixel sur la boutique SFR !

Sources : Google, Frandroid, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur