L'intelligence artificielle au service de la météo.
Innovations

Google lance une IA qui révolutionne la météo

L'intelligence artificielle au service de la météo. © Mike Mareen / Adobe Stock

Une nouvelle intelligence artificielle mise au point par Google sera capable de déterminer le temps qu'il fera à 5 minutes près.

Ces dernières années, le laboratoire Google Research redouble d'inventivité pour faire avancer le monde de la tech. Sa dernière innovation en date : ML for Precitation Nowcasting from Radar Images. Une intelligence artificielle qui réussit à traiter les images satellitaires à une vitesse exceptionnelle, pour les interpréter et annoncer des prévisions d'une précision jamais vue.

Avant l'arrivée de cette IA, les experts en météo mettaient près de 6 heures pour analyser et interpréter la multitude de données satellitaires. Cela, en s'intéressant au déplacement des nuages et en simulant leur position future. Un processus extrêmement long pour les météorologues qui ne pouvaient actualiser les cartes météo que 4 fois par tranches de 24 heures.

Des prédictions météo en 5 minutes

L'intelligence artificielle de Google, de son côté, risque de mettre de nombreux météorologues au chômage. Là où ils ne sont en mesure d'actualiser les cartes toutes les 6 heures, l'IA, elle, ne met que 5 petites minutes. Une vitesse ébouriffante qui pourrait être plus qu'utile en cas de catastrophe naturelle, pour anticiper en temps presque réel les futurs déplacements des ouragans. Aussi rapide et fluide que la SFR Box 8 !

Pour en arriver à un tel résultat, Google s'est complètement détaché des lois de la physique et des enseignements traditionnels de la météorologie. L'IA considère les images par satellites comme de simples photographies. En un éclair, elle les compare à d'autres clichés des deux dernières années et peut ainsi produire le futur avec une exactitude étonnante.

Le seul problème reste que pour l'instant, si cette intelligence artificielle est capable de déterminer précisément à quel moment la pluie va s'arrêter, elle n'est pas capable de réaliser des prédictions au-delà de six heures. Il semblerait donc que pour le moment, les météorologues ne seront pas remplacés par une IA !

Sources : 01net, Google AI Blog

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur