SFR Actus
Innovations

GroupWatch : c'est quoi cette fonctionnalité sur Disney+ ?

Sortez le pop corn et prévoyez des séances Disney+ en famille ou entre amis, mais chacun chez soi ! © JOCA_PH / Shutterstock

Depuis quelques mois maintenant, un nouveau bouton est apparu sur la plateforme de la maison aux grandes oreilles. Une petite icône ronde symbolisant plusieurs personnes… C'est la fonction GroupWatch, qui permet de suivre un programme en même temps avec ses proches, tout en restant chacun chez soi.

2020 aura été une drôle (pour ne pas dire triste) année, où il aura fallu trouver de nouveaux moyens de se retrouver, à distance. C'est ainsi que les applications de visioconférence n'ont jamais tant marché, dépassant les frontières du (télé)travail pour s'inviter aussi à l'apéro. Et faute de pouvoir se faire des séances ciné entre amis ou en famille, que ce soit dans les salles obscures ou tous entassés sur un canapé, on a également pu découvrir une extension du navigateur Google Chrome pendant le premier confinement : Netflix Party. Ou comment se faire des soirées Netflix à plusieurs, tout en restant chacun chez soi. Une fonctionnalité qui a vraisemblablement eu son petit succès, puisqu'on la retrouve désormais sur une autre célèbre plateforme…

La bonne nouvelle de cette année 2020, il y en a au moins une, c'est qu'elle a vu naître dans l'Hexagone un service de streaming des plus attendus, que s'apelerio Disney+. Arrivée plutôt au bon moment, justement pendant le premier confinement, la plateforme de Mickey a ouvert tout un nouveau champs de possibles avec ses classiques, mais aussi ses Marvel, ses Star Wars, et plus particulièrement sa série choc tirée de l'univers intergalactique de George Lucas, The Mandalorian. Et c'est justement elle qui, aujourd'hui, permet à ses abonnés de partager des moments comme qui dirait "magiques" avec ses proches, tout en restant confinés chacun de son côté. Alors que, on le rappelle, le visionnage à plusieurs et à distance sur Netflix n'est permis que grâce à une extension Chrome, c'est désormais directement possible sur le site ou l'application Disney+.

GroupWatch : mode d'emploi

Déployée d'abord aux États-Unis, la fonctionnalité dénommée GroupWatch est arrivée il y a peu sur la plateforme de la maison aux grandes oreilles en France. Elle prend donc la forme d'une petite icône ronde, symbolisant plusieurs personnes, qui apparaît lorsqu'on entre sur la page d'un programme, que ce soit un film, une série ou un documentaire, à côté des boutons "Lecture", "+" ou encore de l'icône de téléchargement sur l'application. En cliquant dessus, il vous est possible d'inviter jusqu'à 6 amis ou bien membres de votre famille, c'est vous qui voyez avec qui vous souhaitez regarder le contenu en question ! Partagé via des liens envoyés par email ou par SMS, le GroupWatch devient alors accessible aux personnes choisies, qui peuvent le rejoindre depuis n'importe quel écran (smartphone, tablette, ordinateur, ou sur une TV via la box SFR, par exemple…).

Outre le simple fait de suivre un programme en même temps, ce qui pourrait être tout à fait faisable sans quelconque technologie sophistiquée, l'intérêt de cette fonctionnalité réside dans l'interaction. D'abord parce que vous pourrez tout à fait envoyer des emojis sur l'écran commun à tous les participants, pour faire savoir vos réactions pendant la lecture. Exemple : un smiley avec des yeux en forme de cœur quand Grogu, plus communément appelé Baby Yoda, apparaît dans The Mandalorian. Ensuite, parce que chacun a le contrôle sur le programme, pouvant notamment le mettre en pause pour tout le monde et ainsi aller au petit coin ou faire un tour dans le frigo sans en rater une miette. Ou bien revenir en arrière pour prolonger un fou rire collectif sur une scène trop drôle, sinon peut-être remontrer un détail que certains auraient pu louper ?

Bien sûr, cela implique qu'il faut bien choisir ses comparses de visionnage. C'est un peu comme au cinéma, il y a deux camps : ceux qui commentent tout à voix haute et mangent du pop corn pendant tout le film, et ceux qui s'agacent avec des "chuuuut" bien prononcés. Chacun a ses petites manies ! Et on imagine qu'avec des petits malins qui cliqueraient sur pause toutes les 5 minutes ou enverraient emojis après emojis après emojis, la séance commune pourrait vite devenir pénible… Mais ça, c'est dans le pire des cas. Autrement, un GroupWatch entre amis ou en famille sur Disney+, c'est quand même l'opportunité de passer de beaux moments de convivialités, même confinés !

Retrouvez Disney+ directement sur votre box SFR. La plateforme de streaming est actuellement proposée en pack avec Canal+ et Netflix pour seulement 25 euros par mois (pendant 1 an, puis 30 euros par mois).

Sources : Disney+, Les Numériques

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur