Attendue pour 2030, la 6G devrait décupler les possibilités.
Innovations

Huawei évoque déjà la 6G

Attendue pour 2030, la 6G devrait décupler les possibilités. © Peera / Adobe Stock

Alors que la 5G n'a pas encore été déployée, le fabricant de smartphones chinois Huawei a déjà la tête dans le futur.

La 5G arrive bientôt en France ! Avec un déploiement prévu pour 2020, ses promesses sont déjà impressionnantes. Un débit qui pourrait aller jusqu'à 1Gb/s en téléchargement, 500Mb/s en envoi de données, une rapidité complètement décoiffante pour nos smartphones. La 5G commencera alors à mettre un terme à la différenciation entre réseau fixe et réseau nomade et offrira une réelle solution aux déserts numériques.

Mais voilà, pour certains, la 5G appartient déjà au passé. C'est notamment le cas de Richard Yu, PDG du constructeur de smartphones chinois Huawei, qui pense déjà à la 6G et à ses prouesses titanesques.

Un débit jusqu'à cent fois plus rapide

Dans une interview accordée à CCTV, Richard Yu a affirmé avoir déjà commencé à travailler sur la 6G dans ses laboratoires au Canada pour en définir les premières normes. Il a d'abord assuré que son débit serait jusqu'à cent fois supérieur à celui de la 5G, ce qui nous permettrait donc d'arriver sur une vitesse de 100Gb/s en téléchargement et 50Gb/s en envoi de données. Des chiffres qui font clairement tourner la tête.

Mais ça ne s'arrête pas là ! La véritable révolution de la 6G serait sa couverture. Pour le PDG de Huawei, nous y auront accès "dans l'air, l'espace, la terre et la mer". Où que vous soyez, dans un avion, un sous-marin, ou même une navette spatiale, selon ses dires, vous aurez accès à votre réseau mobile.

Mais avant d'en arriver là, il faudra être plus que patient. Car si la 6G nous arrive dans les mains, cela ne devrait pas être avant 2030. Avant de rêver avoir du réseau sur la Lune, profitons de la 5G qui sera déployée dans quelques mois !

Source : Huawei Central

Par Clément Capot