SFR Actus
Innovations

L'iPhone et l'Apple Watch bientôt capables d'alerter en cas d'accident ?

L'Apple Watch pourrait non seulement détecter mais aussi alerter les secours si vous êtes impliqué dans un accident de la route. © Halfpoint / Shutterstock

La marque à la pomme serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui permettrait à ses appareils de détecter des incidents de la route et de contacter alors automatiquement les urgences.

Apple veut sauver des vies. Comme le relatent régulièrement les médias dans les faits divers, la firme de Cupertino le fait déjà avec son Apple Watch, qui a en effet sauvé plusieurs individus au cours des dernières années, que ce soit un septuagénaire ayant fait une mauvaise chute, un cycliste emporté par une rivière, ou encore un adolescent souffrant de tachycardie... Si la célèbre montre connectée de la marque à la pomme est ainsi capable de porter secours à ses propriétaires, c'est qu'elle est dotée de capteurs permettant de détecter des chutes ou de mesurer le rythme cardiaque. Surtout, elle sait alerter celui qui la porte, voire directement les secouristes, dès qu'il y a un problème. Bien sûr, ses concurrentes bénéficient elles aussi de telles fonctionnalités, mais l'entreprise californienne fait figure comme souvent de pionnière dans ce domaine. Et compte toujours aller plus loin…

Craquez pour l'Apple Watch chez SFR
Craquez pour l'Apple Watch chez SFR

Après avoir introduit un capteur innovant permettant de mesurer le taux d'oxygène dans le sang sur son Apple Watch Series 6, la marque serait en train de plancher sur une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être d'autant plus salvatrice. D'après le très sérieux Wall Street Journal, elle souhaiterait en effet intégrer la détection d'accidents de la route, et ce non seulement via sa montre connectée mais aussi via son iPhone. Histoire d'atteindre un plus large public, et donc sauver encore plus de vies… Encore une fois, l'idée serait de détecter puis surtout d'alerter directement les urgences d'un incident, afin de permettre aux secouristes d'avoir de meilleures chances d'arriver à temps.

La détection d'accidents dès 2022 ?

Si Apple peut songer à équiper à la fois son Apple Watch mais aussi son iPhone de cette nouvelle fonctionnalité, c'est que cette dernière ne nécessiterait pas un capteur qui relève des données sur notre corps, mais se servirait principalement de l'accéléromètre, déjà présent sur ces appareils, pour détecter un arrêt brutal. Grâce nul doute à des algorithmes bien pensés, ceux-ci pourraient ainsi être capables de reconnaître notamment une collision.

À noter que ces informations, le Wall Street Journal les tire de documents internes de l'entreprise, corroborés par des témoignages de personnes proches du dossier. Et si tous les projets sur lesquels travaille Apple n'aboutissent pas toujours, le quotidien économique semble convaincu que cette fonctionnalité pourrait être introduite dès l'année prochaine. Auquel cas il faudra certainement attendre les futurs iPhone et Apple Watch, qui devraient a priori n'être dévoilés qu'à l'automne 2022, voire simplement la prochaine version d'iOS, qui arrive traditionnellement en même temps, avant de pouvoir bénéficier de cette détection d'accidents bien prometteuse.

En attendant, vous pouvez déjà retrouver les précieux appareils d'Apple, y compris la dernière Apple Watch Series 7 et les derniers iPhone 13, sur la boutique en ligne SFR.

Sources : The Wall Street Journal, 20 Minutes

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice