Le Samsung Note10+ accueille désormais l'application Night Vision, pour voir dans la nuit
Innovations

La vision nocturne arrive sur les smartphones Samsung

Le Samsung Note10+ accueille désormais l'application Night Vision, pour voir dans la nuit © Samsung

Night Vision, ce n'est pas le nom d'un nouveau héros du Marvel Cinematic Universe. Mais celui d'une application dont les derniers appareils de Samsung, comme le Note10+, le S20 ou le S10, vont désormais être équipés, pour permettre aux utilisateurs de voir dans la nuit. Ce qui pour le coup, fait un peu super-héros...

L'application Night Vision, ou Night Vision ToF Viewer de sont petit nom complet, vient d'être déployée sur Android, et permet aux derniers smartphones de Samsung de pouvoir s'équiper de la vision nocturne.

Concrétement, l'application utilise les catpeurs ToF (Time of Flight, soit "Temps de Vol") des appareils photo, qui permettent de capturer une scène en temps réel et en trois dimensions. En calculant le temps que la lumière met à revenir après émission du signal, les capteurs ToF peuvent délimiter la position des objets dans l'espace, et faire apparaître l'environnement sur l'écran. Un peu comme un scanner laser. C'est en se basant sur ce procédé que Night Vision permet désormais aux Samsung Note10+, S20 et S10 5G (trois modèles disponibles sur la boutique en ligne de SFR) de proposer une vision nocturne.

C'est un développeur du nom de Luboš Vonásek qui a mis au point cette technique originale. En utilisant les capteurs ToF, l'application Night Vision, disponible gratuitement sur le Play Store, permet d'afficher à l'écran ce qui se trouve en face de nous, et ce même dans les recoins les plus sombres. Et sans avoir besoin de prendre de photo, mais seulement en observant ce qui apparaît à l'écran.

Bien entendu, les capteurs ToF n'étant pas les plus puissants des smartphones, et la vision nocturne étant -par définition- dépourvue de lumière, la résolution est loin d'être optimale. Mais elle permet d'obtenir le même genre d'images que l'on a pu apercevoir tant de fois dans les films d'action ou d'espionnage. Ou d'horreur. L'application était déjà disponible pour certains modèles également pourvus de capteurs ToF, comme le Honor View 20 ou l'excellent Huawei P30 Pro, mais vient donc d'être déployée pour les modèles les plus récents de Samsung, qui se parent ainsi d'une nouvelle fonction plutôt fun, et gratuite.

Retrouvez les épatants Samsung Galaxy Note10+, S20 et S10 5G sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Frandroid, xda-developpers

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur