À quoi ressemblerait le smartphone parfait de 2020 ?
Innovations

Le portrait robot du smartphone parfait de 2020

À quoi ressemblerait le smartphone parfait de 2020 ? © ryanking999 / Adobe Stock

Quelles sont les tendances de l'année en matière de smartphones ? Alors que des mobiles très attendus sont sur le point de sortir, nous avons fait le portrait robot du téléphone "parfait" de 2020.

Un smartphone pliable

La première caractéristique que nous ajoutons à notre smartphone parfait : il doit être pliable. Sans aucun doute la fonctionnalité qui va révolutionner la prochaine décennie. Avec le Galaxy Fold, Samsung a été la première marque au monde à sortir un smartphone pliable. Et petit à petit, ses différents concurrents ont commencé à lui emboîter le pas. Huawei a sorti son Mate X en Chine et Motorola prépare son RAZR pour courant février. Produit rare et assez onéreux pour le moment, il faut définitivement s'attendre à ce que les smartphones pliables se démocratisent dans les années à venir pour devenir la norme !

Un smartphone compatible avec la 5G

La 5G est définitivement un critère à prendre en compte en 2020 ! Mais pour cela, il faut que le terminal soit compatible, ce qui n'est pas encore le cas de la plupart des smartphones. Pour l'heure, seule une poignée d'entre-eux est capable de recevoir ce réseau ultra rapide. On trouve par exemple le Huawei Mate 20X 5G, le Xiaomi Mi Mix 3 5G ou encore le Samsung Galaxy Note 10+ et S10+ 5G. Nul doute que la plupart des téléphones qui sortiront en 2020 le seront aussi !

Pour rappelle, la 5G proposera une débit de 1 Gb/s en téléchargement contre 500 Mb/s en upload, soit un réseau dix fois plus rapide que la 4G. Il s'agira également d'un réseau intelligent capable de mieux répartir la distribution des ondes dans les zones très denses, cela grâce à une meilleure exploitation de la bande passante. Une avancée fulgurante dont il serait dommage de se priver.

Un triple voire quadruple objectif photo

En septembre 2019, les iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max nous ont prouvé que les simples objectifs photo sur nos smartphones appartenaient au passé. Désormais, la norme oscille vers un triple module caméra qui contient un appareil grand angle, un téléobjectif et une caméra qui permet une meilleure gestion de la profondeur de champs. Un dispositif qui permet de prendre des photos absolument sublimes.

Mais la tendance pourrait nous amener à posséder des quadruples objectifs photo, voire plus ! Ce devrait par exemple être le cas du Samsung Galaxy S20, dont la présentation est prévue pour février prochain. Et pourquoi pas, tant qu'on y est, ajouter toujours plus d'objectifs ? D'après les rumeurs et différentes fuites, le Huawei P40 Pro possèderait pas moins de sept modules caméra à l'avant et à l'arrière. Un chiffre qui fait tourner la tête et qui nous fait penser que les smartphones remplaceront bientôt complètement les appareils photo !

Une batterie énorme et un processeur de choc

Sous le capot, on veut du lourd, du très lourd même ! Nul doute que notre smartphone de rêve aura forcément une belle batterie avec des chiffres qui côtoient des sommets ! On pense notamment à celle du Xiaomi Mi Max 3, qui présente une jolie carte de visite de 5 000 mAh. De quoi garantir une excellente autonomie à son smartphone et éviter la panne en cours de journée. Et il faudra sûrement s'attendre à voir les chiffres grimper, quitte à dépasser les 10 000mAh dans les années à venir ! Le tout, pour des batteries qui ne prennent pas énormément de place.

Enfin, niveau processeur, on veut une RAM à l'épreuve de tous les ralentissements et de toutes les applications énergivores. S'il y a quelques années, 2Go de mémoire vive semblait être une folie, aujourd'hui, les constructeurs n'hésitent pas à proposer des smartphones avec une RAM pouvant aller jusqu'à 16Go. Cela devrait normalement être le cas du Samsung Galaxy S20.

On récapitule, le portrait robot du téléphone parfait en 2020 c'est : un smartphone pliable, compatible avec la 5G, avec un triple objectif photo ; une batterie de 5 000 mAh et 16Go de RAM. Un mélange intéressant du Samsung Galaxy Fold, de l'iPhone 11 Pro Max, du Huawei Mate X 5G, du Samsung Galaxy S20, du Huawei P40 Pro et du Xiaomi Mi Max 3 !

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur