Samsung fait le plein d'idées de technologies innovantes pour 2020 !
Innovations

Les innovations de Samsung pour 2020

Samsung fait le plein d'idées de technologies innovantes pour 2020 ! © HQUALITY / Adobe Stock

Le fabricant a annoncé qu'il présenterait pas moins de cinq "projets innovants" au prochain CES, grand-messe du milieu de la tech qui se tient chaque année à Las Vegas, prévu du 7 au 10 janvier 2020.

Si elle aura su faire parler d'elle pour ses smartphones en 2019, et notamment son fameux Samsung Galaxy Fold, déjà quelque peu révolutionnaire en soi, la marque coréenne semble vouloir entamer 2020 l'esprit carrément visionnaire. Dans un communiqué publié dimanche 29 décembre dernier, elle a en tout cas donné un premier aperçu de ce qu'elle était en train de concocter… Quelques projets que son programme d'innovations C-Lab Inside présentera au prochain CES, le fameux salon annuel Consumer Electronics Show de Las Vegas, qui se tiendra du 7 au 10 janvier.

Comme le rappelle la firme, son C-Lab Inside, lancé en 2012, est "un programme d'incubation d'idées interne à l'entreprise qui encourage et nourrit les innovations trouvées par les employés de Samsung". Oubliez donc les smartphones et autres montres Galaxy, ce programme-là ne fait que dans le jamais-vu. C'est la cinquième année qu'il participera au CES, et il compte bien marquer le coup avec, tiens donc, cinq nouveaux projets qui semblent sortis tout droit du futur.

L'art de créer dans le vide

En premier lieu, le plus bluffant et sans nul doute celui qui pourrait prendre une jolie place dans notre quotidien : le SelfieType. Qu'est-ce que ça peut bien être ? Il y a le mot "selfie" déjà dedans, ce qui devrait pouvoir attiser la curiosité de nombreux Millenials… Mais plus que de prendre de simples photos, cette technologie promet une vraie utilité : elle se servirait de la caméra frontale de votre smartphone ou autre tablette pour vous permettre d'écrire sur un clavier virtuel. Et pour du virtuel, c'est du vrai virtuel ! Vous n'aurez qu'à poser l'appareil devant vous et vous mettre à tapoter du bout des doigts, comme sur un clavier mais dans le vide, pour qu'apparaissent les mots à l'écran. C'est en effet l'objectif qui s'occupe d'analyser vos mouvements pour identifier sur quelles touches (virtuelles, donc) vous appuyez… Alors autant dire qu'il faudra réviser son Azerty pour pouvoir s'en servir !

SelfieType, le clavier virtuel de Samsung.
SelfieType, le clavier virtuel de Samsung. © Samsung

Numérisez vos textes comme dans les films

Il est ensuite une autre innovation du C-Lab Inside, présentée dans le communiqué de Samsung, qui semble prometteuse. Pourtant, à première vue, elle n'a rien de bien extraordinaire puisqu'il s'agit d'un… surligneur. Oui mais, un surligneur intelligent ! Dénommé Hyler, celui-ci s'approcherait en réalité davantage du scanner, puisqu'il serait capable de numériser des textes en passant donc simplement dessus comme avec un de ces marqueurs fluorescents. Le plus, c'est que ces textes seraient ensuite enregistrés dans une application dédiée qui permettrait de gérer les informations ainsi récoltées. Et même de faire des recherches. Pas mal pour ce qui a l'apparence d'un simple stylo.

Samsung veut prendre soin de vous au quotidien

Les trois autres innovations que Samsung compte faire découvrir au monde au prochain CES s'éloignent (mais pas trop non plus) du domaine informatique pour offrir des technologies du quotidien, disons… insolites. Ainsi la dénommée Becon veut-elle vous aider à lutter contre la perte de cheveux (oui, oui), en analysant votre cuir chevelu et vous proposant donc l'entretien le plus adapté. Sunnyside, comme son nom l'indique, souhaite de son côté vous apporter un peu de lumière — il s'agit d'une fausse fenêtre capable de reproduire les rayons du soleil pour vous assurer votre dose journalière de vitamine D, même dans les endroits les plus confinés. Et, non sans lien, le capteur Ultra V, qui peut notamment prendre la forme d'un bracelet connecté, compte bien suivre votre exposition aux UV pour la protection de votre peau. Tout un programme.

Et ce n'est pas tout ! Dans son communiqué, Samsung a également fait savoir que les projets de son C-Lab Inside ne seront pas les seuls qu'elle présentera au prochain CES… C'est que, en parallèle à ce programme d'innovation interne, l'entreprise a développé un programme de soutien consacré aux start-ups les plus avant-gardistes : C-Lab Outside. Quatre projets provenant de ce dernier, allant du robot de compagnie à une application de chat en groupe et en vidéo, auront ainsi droit à un joli coup de projecteur au grand salon de Las Vegas. Nul doute que celui-ci nous réservera en outre bien d'autres surprises !

Source : Samsung

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur