SFR Actus
Innovations

Les smartphones Samsung désormais localisables même hors ligne

Samsung permet désormais de repérer la position de son smartphone, même s'il est hors ligne © Samsung

Le constructeur coréen Samsung vient de déployer une nouvelle fonctionnalité bien pratique pour retrouver son smartphone. Même si celui-ci est hors ligne, il est désormais possible de repérer sa position. Explications.

"Où est mon portable ?" est le nouveau "Est-ce que j'ai bien coupé le gaz ?" Depuis plus de 20 ans, c'est une question que l'on se pose régulièrement, ce petit doute qui revient trop souvent, avec toujours la crainte de l'avoir perdu quelque part ou pire, de se l'être fait dérober...

Et quand on ne parvient vraiment pas à mettre la main dessus (le plus souvent, il est dans la poche que l'on n'avait pas fouillée, ou posé au dernier endroit où l'on était), les constructeurs téléphoniques rivalisent d'ingéniosité pour aider les utilisateurs à les retrouver. Samsung a ainsi lancé depuis plusieurs années une application, Find my Mobile, qui permet, comme son nom l'indique dans la langue de David Beckham, de pouvoir repérer où se trouve son smartphone. Mais également de sauvegarder ses données (contacts, messages, photos...) sur le Samsung Cloud, supprimer les données sensibles et désactiver l'accès à Samsung Pay. Des mesures, on l'aura compris, qui visent à sécuriser le smartphone au cas où celui-ci ait été volé. Le problème, c'est que pour toutes ces opérations, il fallait que le smartphone soit encore en ligne. Plus maintenant, grâce à la mise à jour effectuée par Samsung...

En se basant sur le même procédé que ce que propose Apple pour ses iPhone, Samsung permet donc de géolocaliser un smartphone Galaxy, même s'il est hors ligne. Pour cela, l'application Find my Mobile utilise ce que l'on appelle un maillage, qui se fait à partir des autres Samsung Galaxy connectés autour de l'appareil recherché. Une jolie solidarité entre mobiles, en quelque sorte. Et forcément, l'activation de cette fonction permet également à votre smartphone d'être utilisé par l'application pour rechercher un Samsung égaré autour de vous, si nécessaire. Après tout, si vous comptez sur les autres, il faut que les autres puissent compter sur vous, non ?

Déjà déployée aux États-Unis et en Corée du Sud, la nouvelle fonction ne devrait pas tarder à arriver dans d'autres pays, dont la France. Les utilisateurs de Find my Mobile recevront une notification, leur indiquant qu'il est désormais possible d'activer la géolocalisation hors ligne, tout simplement en activant l'option dans les paramètres. Pour des raisons de sécurité évidentes, cette nouvelle fonction ne pourra évidemment être déclenchée que de façon manuelle, et ne sera pas configurée automatiquement par l'application.

Bref, avec un Samsung Galaxy, il est désormais impossible de perdre le sans-fil...

Équipez-vous d'un smartphone Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, Phonandroid, Blog du Modérateur

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur