SFR Actus
Innovations

LG Rollable : un nouveau smartphone à écran enroulable

LG Rollable, le smartphone enroulable teasé lors d'une conférence virtuelle de la marque au CES 2021 (capture). © LG

Bien décidée semble-t-il à s'imposer dans la course à l'innovation, la marque coréenne a profité du CES 2021, salon mondial consacré aux nouvelles technologies, pour présenter un nouveau prototype d'appareil mobile à dalle coulissante.

À quoi ressemblera le smartphone de demain ? Les constructeurs de l'industrie rivalisent d'idées pour nous proposer de nouveaux formats de mobiles et élargir, toujours plus, le champ des possibles en termes d'expérience utilisateur. Alors que les écrans pliables sont désormais une réalité, certains planchent ainsi sur des concepts originaux de dalle à 360°, qui engloberait tout le smartphone, de format accordéon, qui se plierait en trois, d'écran pop-up, qui se détacherait de son boîtier, ou encore de "slide-phone", qui s'ouvrirait étage par étage. Mais parmi toutes ces idées folles, il en est une qui semble revenir régulièrement : celle d'un écran extensible, par définition enroulable.

En fouillant dans les brevets déposés par les constructeurs, les leakers professionnels ont ainsi pu dégoter des schémas imaginés par Xiaomi ou encore Samsung, montrant des systèmes de coulissement soit vers le bas (pour la marque chinoise) soit vers le haut (pour la marque coréenne), qui permettraient ainsi d'élargir l'écran dans la longueur. Aujourd'hui, c'est LG qui fait parler d'elle, ayant pour le coup officiellement présenté son propre prototype de smartphone à dalle flexible, qui coulisserait pour sa part sur les côtés afin d'agrandir l'écran sur la largeur…

C'est en guise d'introduction à sa conférence de presse, donnée dans le cadre du salon CES 2021 ce lundi 11 janvier, que la firme de Séoul a dévoilé ce qu'elle appelle le LG Rollable. Un smartphone qui, à première vue plutôt classique, cache à l'intérieur de sa structure un mécanisme motorisé destiné à dérouler, au besoin, l'écran. D'un format traditionnel, le plus adapté pour passer des coups de fil, l'appareil peut ainsi prendre la forme d'une véritable petite tablette, ce qui peut être pratique pour regarder par exemple des vidéos. C'est en somme le même principe que ce que nous offre déjà la gamme Galaxy Fold de Samsung, à un gros avantage près : ici, pas de pliure, l'écran peut s'enrouler et se dérouler tout en restant parfaitement lisse. Enfin, sur le papier.

Oui car, inutile de se précipiter, on ne parle encore que d'un prototype. L'apparition du LG Rollable au CES 2021 a d'ailleurs été des plus brèves, le constructeur coréen ne s'étant pas attardé sur des considérations techniques comme le fonctionnement de ce système coulissant, ni même la taille de l'écran.

Quand LG "explore" les possibilités

Dans un communiqué de presse publié en marge de sa conférence, LG précise même que "cet appareil enroulable est un aperçu 'exploratoire' de ce que l'avenir des smartphones peut nous réserver". Plus précisément, ce LG Rollable est le deuxième effort de la marque réalisé dans le cadre de son "Explorer Project", un programme effectivement consacré à l'innovation dans le domaine de la téléphonie mobile. Le premier, on vous en a déjà parlé, était baptisé LG Wing — et il s'agissait d'un concept d'autant plus original, le smartphone en question présentant un double écran qui s'ouvrait en forme de T…

Ce n'est donc a priori pas de sitôt que l'on verra le LG Rollable atterrir dans le commerce. Ça ne se fera peut-être même jamais. Mais si ce n'est pas celui-là, cela pourrait néanmoins très bien en être un autre. Comme dit, l'idée d'un écran enroulable semble en effet faire son chemin chez les constructeurs, et il en est à vrai dire un autre qui a déjà lui aussi présenté son modèle. Un prototype même très similaire, appelé l'Oppo X 2021. Après le format pliable, serait-ce donc ça, le smartphone de demain ?

En attendant de le découvrir, certainement dans les années à venir, on vous invite à retrouver les meilleurs smartphones du moment sur la boutique SFR.

Sources : LG, Frandroid, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur