SFR Actus
Innovations

N-Plus : un nouveau réseau social pour enrichir l'expérience Netflix ?

Le service de streaming Netflix, bientôt accompagné d'une plateforme complémentaire pour une expérience toujours plus poussée ? © sitthiphong / Shutterstock

D'après différents témoignages, le géant du streaming serait en train de sonder ses abonnés quant à un nouveau service. Comme une plateforme complémentaire, qui rassemblerait des contenus bonus et servirait d'espace de partage aux utilisateurs, afin d'offrir de nouvelles manières de découvrir ses programmes.

La concurrence est rude sur le marché des plateformes. Aussi doivent-elles continuer, en plus d'entretenir leurs catalogues respectifs, de se renouveler pour rester pertinentes. Même Netflix, qui reste pourtant encore la reine incontestée du streaming, ne cesse ainsi de déployer de nouvelles fonctionnalités. Après son bouton de "Lecture aléatoire" ou encore son mode "Direct", tous deux visant à aider les abonnés en panne d'inspiration à trouver des contenus à regarder, la plateforme qui fait "TOU-DOUM" serait maintenant en train d'envisager un nouveau service pour enrichir, toujours plus, l'expérience utilisateur.

Rien de tel qu'une soirée chill devant Netflix
Rien de tel qu'une soirée chill devant Netflix

La nouvelle nous vient de quelques sites étrangers spécialisés dans le milieu de la Tech : l'Américain Protocol (issu du même éditeur que Politico) et le Néerlandais The Next Web. Tous deux ont affirmé, en fin de semaine dernière, avoir fait l'objet d'une enquête envoyée par le géant du streaming à ses clients. Le sujet : N-Plus, décrit dans le sondage comme "un futur espace en ligne où vous pourrez en apprendre davantage sur vos programmes Netflix préférés et tout ce qui s'en rapporte". Si rien n'est encore officiel, l'entreprise californienne ne se contentant pour l'instant que de prendre la température auprès de ses abonnés, il semblerait donc qu'elle planche en effet sur une sorte de plateforme complémentaire qui offrirait des bonus sur ses créations originales.

Partager des playlists et influer sur des shows en développement

Alors que l'enquête précise que ces "contenus pourraient prendre la forme de textes, de photos et flux vidéos", notons que Netflix partage déjà à l'heure actuelle de tels matériaux, qu'il s'agisse d'aperçus des coulisses ou d'images exclusives de ses programmes, sur ses différents réseaux sociaux. L'idée serait donc de créer un espace commun, qui serait accessible à tous "depuis un navigateur Internet", le sondage précisant toutefois que "certaines parties de l'expérience" pourraient être réservées aux abonnés. Car cette "expérience" irait bien plus loin que les publications actuellement partagées sur Instagram, Twitter, Facebook et compagnie.

La plateforme évoque en effet toutes sortes de contenus : "des actualités, interviews, analyses, séances approfondies, tutoriels, conversations, musiques, podcasts", évoquant même la possibilité de donner son avis sur des shows à venir, voire potentiellement "d'influer sur leur développement" alors que ceux-ci seraient encore en phase de pré-production ! En outre, il serait par ailleurs possible de "partager des choses sur N-Plus avec vos amis", telles que des playlists de films, séries et autres contenus Netflix.

Soit beaucoup de choses promises, dans ce nouveau service qui permettrait à la communauté d'utilisateurs à la fois d'échanger et d'approfondir sur leurs programmes favoris. Difficile de ne pas faire un (petit) parallèle avec Amazon Prime Video, qui à travers sa fonctionnalité X-Ray offre déjà des informations sur le casting, des contenus bonus tels que des making-of ou scènes coupées, et même la liste des musiques qui apparaissent dans certains programmes. Mais à en croire cette enquête, Netflix pourrait aller encore bien plus loin… À condition que le sondage recueille bien sûr des avis positifs. Alors, ce service N-Plus verra-t-il le jour ? Seul le temps le dira, mais notre petit doigt nous dit qu'il pourrait effectivement faire quelques intéressés…

En attendant, retrouvez déjà l'essentiel : un vaste catalogue de films, séries et documentaires, avec de quoi satisfaire tous les goûts sur la plateforme de streaming. Rappelons que Netflix est proposée en option chez SFR, à partir de seulement 7,99 euros par mois pour 1 écran, 11,99 euros par mois pour 2 écrans, ou encore 15,99 euros par mois pour 4 écrans. Des offres sans engagement.

Sources : Protocol, The Next Web

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur