SFR Actus
Innovations

OPPO dévoile le smartphone du futur à écran enroulable

L'OPPO X 2021 n'est pas encore développé pour commercialisation © OPPO

Après avoir présenté en novembre dernier le OPPO X 2021, un prototype de smartphone à écran enroulable révolutionnaire, la firme chinoise a pu présenter à la presse spécialisée ce fameux modèle, pour une prise en main spectaculaire.

Après l'arrivée des smartphones pliables en 2019, avec le Galaxy Fold de Samsung, la course à l'innovation a été relancée de plus belle chez les constructeurs. La prochaine étape, c'est l'écran enroulable, comme de nombreux brevets déposés au cours des derniers mois par différentes marques peuvent en attester. En présentant à la presse son X 2021, OPPO vient de prendre la tête du peloton, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir...

Lors de sa présentation en novembre 2020, durant la conférence annuelle Inno Day, le X 2021 avait déjà fait sensation. Et pour cause. Un smartphone qui peut, grâce à son écran enroulable, multiplier par 2 la taille de celui-ci d'un simple geste, cela ressemblait beaucoup à un téléphone du futur, ou issu d'un jeu vidéo type Watch Dogs ou Cyberpunk 2077. Mais il faut croire que le futur, c'est maintenant, alors que la marque a pu faire tester à la presse spécialisée des prototypes. D'après les nombreux retours, le résultat est très convaincant, et se pose comme une vraie alternative aux smartphones pliables. Mais alors, comment cela fonctionne ?

Si la notion d'écran enroulable peut prêter à confusion, tout est peut-être plus simple si l'on parle d'écran "déroulable". Car c'est véritablement ce que fait l'OPPO X 2021 : comme un écran de cinéma qui se baisse, celui-ci se déroule, pour passer d'une taille de 6,7 à 7,4 pouces. Si la différence de 0,7 ne paraît pas énorme, il faut bien garder en tête qu'il s'agit de la diagonale. Dans les faits, on a plutôt l'impression de passer du simple au double, et voir un smartphone jouer à Transformers pour devenir une tablette. Nos collègues de 01net ont pu tester l'appareil, et voici donc concrètement à quoi cela ressemble :

Le résultat est donc particulièrement bluffant, l'agrandissement de l'écran s'opérant en toute fluidité, et apparaissant moins marqué que pour les smartphones pliables (sans pliure au centre). Pour dérouler l'écran du X 2021, deux actions sont possibles : soit appuyer 2 fois sur un bouton mécanique prévu à cet effet, soit faire glisser le bord droit, tactile, de l'appareil. Pour le bon déroulement de l'opération (dans tous les sens du terme), OPPO a placé deux moteurs opérant sur le châssis, pour dérouler ou enrouler la partie glissante du smartphone. Pour soutenir celle-ci, deux plaques en métal crantées ont été placées à l'arrière de l'écran, mais elles ne sont évidemment pas visibles, recouvertes d'une plaque blanche, qui correspond bien au design par ailleurs très réussi de l'appareil. Voici à quoi ressemble l'arrière du smartphone dans les 2 positions :

L'OPPO X 2021 en position smartphone
L'OPPO X 2021 en position smartphone © OPPO

L'OPPO X 2021 en position "tablette"
L'OPPO X 2021 en position "tablette" © OPPO

C'est surtout le concept d'écran enroulable qui a été présenté, les caractéristiques techniques de l'OPPO X 2021 restant pour le moment inconnues. Tout juste sait-on qu'il est muni d'un capteur de 48 Mégapixels, et encore, cela n'est sans doute pas définitif. Très clairement, le but de la firme chinoise était de présenter un modèle innovant d'un nouveau genre, qui n'en est encore qu'aux prémices de son développement. C'est d'ailleurs la mauvaise nouvelle : il ne faut pas s'attendre à voir de smartphone à écran enroulable durant l'année 2021. Encore au moins un an à patienter pour découvrir les smartphones d'un futur qui n'aura semblé aussi proche...

Le OPPO X 2021 ne sera pas commercialisé en 2021
Le OPPO X 2021 ne sera pas commercialisé en 2021 © OPPO

En attendant, retrouvez tous les smartphones de la marque OPPO au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, 01net, OPPO

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur