SFR Actus
Innovations

Oppo imagine le "slide-phone", un smartphone pliable (très) original

Oppo vous présente le "slide-phone", un smartphone qui se déploie par paliers... © Oppo

La marque chinoise a récemment dévoilé un tout nouveau concept d'écran flexible : pliable en trois, il serait capable de prendre différentes formes selon les besoins !

S'il y a bien un domaine dans lequel Oppo sait faire parler de lui, c'est l'innovation. Le constructeur chinois est notamment réputé spécialiste de la recharge rapide, avec sa technologie Super Vooc qui se veut toujours plus performante. Il a aussi frappé un grand coup récemment dans le petit milieu de la réalité augmentée, présentant des lunettes que l'on pourrait (presque) méprendre pour une simple paire de solaires. Et il fait, surtout, partie de ceux qui proposent les idées les plus folles dans le rayon des smartphones du futur…

Pas plus tard que le mois dernier, la marque nous dévoilait ainsi l'Oppo X 2021, qui reste certes pour l'heure un prototype, mais semble néanmoins fort capable d'inaugurer une nouvelle ère dans la téléphonie mobile avec son incroyable écran enroulable. À moins qu'Oppo n'envisage finalement l'avenir autrement ? C'est que le fabricant a remis le couvert vendredi dernier, lors d'une exposition internationale consacrée au design industriel, proposant (encore) un nouveau concept. Cette fois axé sur une technologie pliable.

De toute évidence, les smartphones pliables ne sont pas nouveaux. Et c'est plutôt Samsung qui règne actuellement en la matière, fort de ses récents modèles Galaxy Z Fold 2 et Galaxy Z Flip (à retrouver dès à présent chez SFR). Mais le géant coréen pourrait bien avoir du souci à se faire, au vu de ce que nous concocte Oppo… Un "slide-phone", dont le look pour le moins original a été imaginé en partenariat avec la société de design japonaise Nendo. Ce qu'il a de particulier ? Il présente pas seulement une mais plusieurs pliures, et trois dalles bien distinctes, permettant de modeler l'appareil à l'envie.

Un smartphone qui s'ouvre un peu, beaucoup…

Lorsqu'il est entièrement déployé, ce smartphone est d'une (très) grande taille, tout en hauteur, prenant des airs presque de télécommande… Mais lorsqu'il est replié en deux en son centre, à la manière d'un téléphone à clapet, il devient alors des plus compacts, capable de tenir dans le creux de la main. Puis son gros avantage, donc, c'est qu'il peut prendre plusieurs formes au gré des besoins. Un simple glissement avec le pouce suffit à dévoiler une première partie de l'écran, sur 40 mm en bas de l'appareil, pour accéder à des informations essentielles comme l'heure, la météo, le niveau de la batterie et autres notifications.

Ouvrez un "étage" de plus, et vous vous retrouvez avec le format idéal pour prendre des selfies. Plus de distinction entre la caméra frontale et l'appareil photo — traditionnellement plus performant : les capteurs "arrières" se retrouvent ici à l'avant, au-dessus d'un écran suffisamment grand (80 mm de hauteur) pour la prévisualisation. Et c'est en ouvrant ce dernier tronçon du smartphone que celui-ci montre enfin tout son potentiel, sur toute la surface. Un format XL de 7 pouces, tout en longueur, qui semble parfaitement adapté à la lecture de films ou de séries, aux parties de jeux vidéo ou encore au multi-task bureautique. Alors que les trois dalles peuvent en effet aussi bien rester distinctes que ne former plus qu'une, il est également possible de maintenir l'appareil légèrement plié pour une meilleure prise en main lorsqu'il est entièrement ouvert. Cerise sur le gâteau : il dispose même d'un stylet intégré, pour en faire un vrai outil professionnel !

Original et ambitieux, ce "slide-phone" d'Oppo ne laisse pas indifférent. Reste à savoir si ce qui paraît ainsi prometteur sur le papier fonctionnera bien, en pratique. Autant dire qu'il faudra certainement se montrer patient avant de pouvoir le découvrir, ce smartphone quoiqu'il en soit novateur n'étant à l'heure actuel, encore une fois, qu'un prototype du constructeur chinois…

En attendant, vous pouvez retrouver plusieurs modèles bel et bien existants de la marque Oppo, comme notamment ceux de sa fameuse gamme Find X2 ou encore le tout récent Reno 4Z, sur la boutique SFR.

Source : Oppo

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur