SFR Actus
Innovations

Oppo présente des lunettes de réalité augmentée innovantes

Ceci n'est pas une paire de lunettes de soleil, mais les Oppo AR Glass 2021. © Oppo

Bienvenue dans le futur, où les lunettes de réalité augmentée se portent comme une simple monture solaire, assurant pour autant une expérience particulièrement immersive…

Oppo semble déterminé à nous accompagner dans le futur. Lors de sa conférence consacrée aux innovations, baptisée Inno Day, qui s'est déroulée ce mardi 17 novembre 2020, la marque chinoise a en effet dévoilé deux prototypes, véritables prouesses technologiques, que l'on imagine bien envahir les rayons dans les années à venir.

Le premier, on vous en a déjà parlé dans un précédent article, c'est l'Oppo X 2021, qui vient inaugurer une nouvelle forme de smartphone extensible avec son écran enroulable. Et le second, celui qui nous intéresse aujourd'hui, c'est une paire de lunettes de réalité augmentée.

Ceux qui suivent l'actualité du fabricant chinois se souviendront que, dans ce domaine, il n'en est pas à son premier essai puisqu'il nous avait déjà présenté un appareil du même genre l'an passé. Un hybride entre les lunettes et le casque AR, qui s'apparentait si l'on peut dire à un masque de ski... Ayant ainsi revu sa copie, le constructeur fait d'autant plus sensation aujourd'hui avec ses Oppo AR Glass 2021, qui prennent cette fois véritablement des airs de lunettes de soleil.

Ce qui frappe effectivement en premier lieu sur ce nouveau prototype, c'est son design. Fin et élégant, il promet d'être plus agréable à porter que la plupart des appareils qui existent actuellement sur le marché. Oppo assure d'ailleurs que ses nouvelles lunettes de réalité augmentée sont "ultra-légères", 75% de plus en tout cas que les précédentes. Mais surtout, ce qui finit d'impressionner, c'est bien évidemment leur fiche technique.

Le plein de capteurs pour une AR réussie

Les Oppo AR Glass 2021 sont dotées d'une technologie optique dite "Birdbath" (soit "bain d'oiseaux", en français) qui offre d'après la marque "une expérience résolument immersive". L'impression, même, d'être devant un écran de 90 pouces avec un recul de 3 mètres… Alors qu'il s'agit en réalité de deux dalles OLED de 0,71 pouce posées sur le nez.

Et pour assurer la partie réalité augmentée, la paire de lunettes dispose de différents capteurs dont notamment deux caméras fish eye, un capteur de profondeur ToF et un capteur de couleurs RGB. De quoi lui permettre à la fois d'offrir un rendu virtuel précis dans l'environnement réel, et à la fois d'interpréter les mouvements de la main. Car la monture répond au contrôle gestuel, que ce soit pour naviguer dans son interface ou pour déplacer des objets en réalité augmentée.

Bien sûr, ces Oppo AR Glass 2021 peuvent aussi être connectées à un smartphone, et plus précisément au fameux Find X2 Pro de la marque, que vous pouvez retrouver sur la boutique SFR. Et qui dit "lunettes du futur" dit bien sûr "réseau du futur" : elles sont compatibles avec la 5G. Le problème, toutefois, c'est qu'on parle bien de "futur"… Le fabricant chinois n'a en effet annoncé aucune date de commercialisation pour son nouveau petit bijou de technologie.

En attendant de voir peut-être un jour ces lunettes à réalité augmentée débarquer en rayon, retrouvez d'autres produits estampillés Oppo, tels que des smartphones et écouteurs sans fil, dès à présent sur la boutique SFR.

Sources : Oppo, Frandroid, Journal du Geek, 01 Net

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur