SFR Actus
Innovations

Oppo présente le premier smartphone à écran… enroulable

L'Oppo X 2021, premier prototype de smartphone à écran enroulable. © Oppo

L'idée trottait dans la tête des constructeurs depuis quelques années déjà. Mais c'est la marque chinoise, qui n'en est pas à sa première innovation, qui l'a concrétisée en dévoilant cette semaine un premier prototype.

S'il y a bien une chose qu'Oppo sait faire, c'est marquer les esprits. Il y a deux ans, par exemple, le fabricant chinois se faisait ainsi remarquer grâce à son fameux Find X, depuis décliné en plusieurs modèles que vous pouvez retrouver sur la boutique SFR. Pour cause : en plus d'un écran borderless, le smartphone avait l'originalité de présenter un capteur photo rétractable.

Aujourd'hui, c'est avec une nouvelle prouesse technologique que la marque fait à nouveau parler d'elle. C'est d'ailleurs lors de son Inno Day, une conférence placée sous le signe de l'innovation qui s'est tenue ce mardi 17 novembre 2020, qu'elle a présenté un appareil mobile révolutionnaire. Baptisé Oppo X 2021, il inaugure officiellement une nouvelle ère d'écrans flexibles…

Depuis quelques années maintenant, les constructeurs rivalisent d'ingéniosité pour offrir des solutions qui permettraient d'agrandir l'affichage sur nos smartphones, tout en conservant (plus ou moins) leur format compact. Alors que Samsung est ainsi devenu le roi incontesté des écrans pliables, avec ses Galaxy Fold, Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold 2, tous trois disponibles chez SFR, une autre idée a entre-temps fait son chemin dans l'industrie : celle des écrans extensibles. Le géant coréen lui-même travaillerait dessus, Xiaomi aussi. Mais si l'on ne pouvait jusque-là parler que de rumeurs, brevets déposés à l'appui, Oppo vient donc de prendre les devants de la course en officialisant un premier prototype.

De 6,7 à 7,4 pouces sans la moindre pliure

L'Oppo X 2021 constitue en effet le tout premier modèle de smartphone à écran déroulable, ou enroulable, selon les points de vue. Au premier abord, il a tout d'un appareil mobile "normal", avec une déjà grande dalle de 6,7 pouces. Mais, surprise, celle-ci est capable de s'élargir sur les côtés pour se transformer en une véritable tablette avec un bel écran de 7,4 pouces. C'est presque la diagonale du fameux Galaxy Fold de Samsung lorsqu'il est ouvert (7,6 pouces), avec un gros avantage en plus : ici, pas de trace de pliure !

Eh oui, grâce à son système coulissant, qui repose sur un moteur d'enroulement et des lattes qui se déplacent uniformément, l'écran de l'Oppo X 2021 reste parfaitement lisse. Du moins d'après ce que nous montre la vidéo de présentation dévoilée par le constructeur chinois, qui promet ainsi monts et merveilles… On imagine déjà le confort apporté par un tel format, idéal lorsqu'il est déroulé pour regarder des films et des séries, tout en restant plutôt svelte lorsqu'il est refermé. De quoi lui permettre de conserver un côté pratique quand il ne s'agit que de passer des coups de fil.

Reste à voir ce que cet impressionnant Oppo X 2021 donne en vrai, mais malheureusement ce ne sera a priori pas pour tout de suite. C'est que, comme dit, il ne s'agit là que d'un prototype, qui n'est donc pas voué à être commercialisé. Mais après cette grande première, la marque chinoise mettra certainement tout en œuvre pour déployer un tel smartphone sur le marché prochainement.

En attendant, retrouvez les modèles signés Oppo qui ont bel et bien fini en rayon, notamment sur la boutique SFR.

Sources : Oppo, Phonandroid, Futura Sciences

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur