SFR Actus
Innovations

Pixel Fold : ce que l'on sait du smartphone pliable de Google

Bientôt un smartphone pliable signé Google ? © ra2 studio / Shutterstock

Après Samsung et ses Galaxy Fold, Huawei et ses Mate X ou en encore Motorola et son RAZR, la rumeur veut que ce soit au tour de la firme de Mountain View de se lancer dans la course aux écrans pliables. Voici les premières informations qui circulent au sujet de celui que l'on appelle déjà Pixel Fold.

Si pour l'heure c'est toujours Samsung qui règne en maître incontesté sur le marché des smartphones pliables, avec non seulement ses Galaxy Fold mais aussi ses Galaxy Z Flip, évidemment disponibles chez SFR, la concurrence promet d'être de plus en plus rude. Alors que quelques autres constructeurs ont déjà sorti leurs propres appareils à écran pliable, et que d'autres se tournent déjà vers de nouveaux formats, notamment coulissants, il semblerait que ce concept de smartphone avec charnière soit désormais prêt à se démocratiser.

Aussi entend-on dire ici que Xiaomi aurait un "Mi Fold" dans les tuyaux, et là que même Apple se lancerait prochainement dans la course… Aujourd'hui, c'est au tour de Google d'être au cœur de rumeurs grandissantes quant à un modèle pliable, que la Toile a d'ores et déjà nommé, en toute logique, Pixel Fold.

Alors, certes, les murmures le concernant ne datent pas d'hier. Ils ont carrément commencé à émerger en 2019, avant d'enfler en fin d'année dernière, peu après la sortie du dernier Pixel 5. Eh oui, le nouveau fleuron de Google était à peine arrivé dans le commerce qu'on parlait déjà de son successeur ! Et les premières rumeurs donc à son sujet prédisaient qu'il pourrait bien s'agir cette fois d'un smartphone à écran pliable.

Mais c'est le célèbre leaker américain, Jon Prosser, pourtant spécialisé d'ordinaire dans les produits Apple, qui a plus récemment relancé le débat avec un simple tweet publié la semaine dernière : "Le Google Pixel Fold est une réalité." Ni une, ni deux, voilà qu'un autre leaker professionnel, l'analyste réputé du nom de Ross Young, en a profité pour ajouter sa pierre à l'édifice. Ou plutôt rappeler qu'il avait déjà évoqué le sujet deux mois plus tôt…

Ressortant son propre tweet datant de décembre, il confirme que d'après ses informations la firme de Mountain View aurait prévu de commercialiser son premier smartphone pliable au cours du second semestre 2021. Si le géant américain a effectivement pour habitude de lever le voile sur ses smartphones durant l'automne, notons que, de son côté, Jon Prosser semble moins convaincu d'une sortie cette année. Dans une réponse à un commentaire sur sa publication Twitter, il estime en effet que ce Google Pixel Fold pourrait arriver "en fin d'année (ou) en début d'année prochaine".

Quoiqu'il en soit, il faudra certainement patienter encore un bon moment avant de pouvoir découvrir (ou non) ce futur Pixel à écran pliable. D'ailleurs, si ce n'est pour sa simple existence, à laquelle ils croient néanmoins dur comme fer, les observateurs du milieu de la Tech ne semblent pour l'heure pas plus informés que cela à son sujet. Seule une rumeur concernant une petite caractéristique technique circule actuellement : Google aurait commandé une dalle OLED pliante de 7,6 pouces à Samsung.

Rappelons en effet que, en plus d'être un pionnier sur le marché des smartphones pliables, le géant coréen est un véritable expert en matière de technologie d'affichage. Il ne paraîtrait donc pas invraisemblable que la firme californienne ait fait appel à lui si elle développe un Pixel Fold, d'autant que c'est déjà un écran intérieur de 7,6 pouces qui fait le succès du fameux Galaxy Fold

En attendant de voir ce que Google nous concocte encore de beau, vous pouvez déjà retrouver son précédent Pixel 5 chez SFR. Sinon, les célèbres smartphones pliables de Samsung, dont notamment les derniers Galaxy Fold 2 et Galaxy Z Flip 5G, sont également disponibles sur la boutique en ligne.

Sources : Clubic, 9 To 5 Google

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur