SFR Actus
Innovations

Projet Wolverine : quand Google veut nous donner une super-ouïe

Après les Pixel Buds 2, bientôt des écouteurs Google pour une ouïe surdéveloppée ? © Mr.Mikla / Shutterstock

Le laboratoire dédié à l’innovation de la célèbre firme de Mountain View serait en train de travailler sur un appareil rempli de capteurs, qui offrirait une ouïe surdéveloppée…

Google est surtout réputé pour son moteur de recherche bien sûr, puis depuis quelques années pour ses smartphones Pixel aussi. Mais saviez-vous que l’entreprise californienne s’attelait par ailleurs sur de nombreux projets d’innovation ?

Elle, ou plutôt sa maison-mère Alphabet, a carrément un laboratoire dédié, plus ou moins secret, baptisé même mystérieusement "X" (anciennement "Google X")… C’est notamment lui qui était à l’origine des fameuses Google Glass, qui ont bien failli voir le jour mais ont finalement été abandonnées, en tout cas dans leur version grand public. Aujourd’hui, il fait l’objet de nouvelles rumeurs, concernant cette fois un prototype d’appareil porté sur l’audition.

C’est le site américain réputé Business Insider qui a affirmé avoir eu des informations exclusives sur le projet, dans un article publié le 4 mars dernier. Un projet qui aurait un nom de de code des plus cool : Wolverine. On n’en attendait pas mieux de la part du labo "X" ! Surtout, s’il a été choisi ainsi, c’est pour ce qu’il représente : le prototype en question serait un accessoire qui permettrait d’isoler une voix dans le brouhaha, ou plutôt faciliter la concentration sur celle précisément de son interlocuteur quand plusieurs conversations ont lieu en même temps autour de soi. Soit nous donner une ouïe super-développée, tout comme celle du super-héros Marvel.

Bientôt des écouteurs dotés de super-pouvoirs ?

Tenant ses informations de sources anonymes, précisant toutefois qu’il s’agit de membres de l’équipe qui travaille sur ce projet Wolverine, Business Insider affirme que le prototype a déjà connu plusieurs formes. Ils auraient notamment pensé à un appareil qui recouvrirait entièrement l’oreille, un autre qui se porterait au-dessus de l’oreille. Dans un premier temps, ils auraient été assez gros, étant donné le nombre important de capteurs et microphones qui y seraient intégrés, mais les chercheurs auraient plus récemment réussi à développer de plus petites versions. On serait ainsi tentés d’imaginer un appareil sous forme d’écouteurs, ceux d’aujourd’hui proposant après tout une technologie de réduction de bruit active qui permet déjà de bloquer le son ambiant...

Imaginez un peu, comment un tel appareil nous changerait la vie. Plus besoin de tendre l’oreille, ni de crier "Quoi ?!" à chaque tentative de conversation dans des lieux bondés… Voilà qui pourrait en tout cas intéresser tous ceux qui rêvent d’avoir une ouïe surdéveloppée. Et, à en croire Business Insider, le projet Wolverine ne s’arrêterait pas là. Les chercheurs ne se concentreraient en effet pas que sur un modèle, ni sur un seul usage, mais s’intéresseraient aussi au développement par exemple d’un appareil d’aide auditive. Pour le moment, toutefois, ce projet n’en serait encore qu’à ses balbutiements, avec une attention surtout portée sur la technologie avant toute chose. Donc autant dire qu’il n’est certainement pas prêt à être rendu public.

En attendant de pouvoir, peut-être un jour, porter des écouteurs qui donneraient une ouïe surdéveloppée, vous pouvez déjà retrouver différents modèles d’écouteurs derniers cris sur la boutique SFR.

Sources : Business Insider, The Verge, Futura Tech, L’Ouïe Magazine, Le Monde

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice