L’ouverture d’un nouvel Apple Store à Bangkok, en Thaïlande en novembre 2018. Comme toujours, les clients s’y sont précipités pour découvrir les nouveautés de la firme américaine.
Innovations

Que prévoit Apple pour ses prochains iPhone ?

L’ouverture d’un nouvel Apple Store à Bangkok, en Thaïlande en novembre 2018. Comme toujours, les clients s’y sont précipités pour découvrir les nouveautés de la firme américaine. © Apple

Après les iPhone XS et XR, que prévoit Apple pour ses prochains smartphones stars ?

Depuis octobre 2018, nous n’avons plus de nouvelles des iPhone. Alors que le marché du smartphone est en plein boom avec l’arrivée des écrans pliables, que prévoit la firme à la pomme américaine pour muscler son jeu et rester au-dessus de sa concurrence ? Si Apple garde pour l’instant le secret autour de ses projets futurs, nous avons tout de même pu déceler ce qui se prépare.

Un nouvel iPhone 8 ?

En 2016, la firme lance l’iPhone SE, une réédition de l’iPhone 6 et étonne tous ses consommateurs. Et si Apple était prêt à faire un nouveau remake de l’un de ses anciens modèles ? En ligne de mire, l’iPhone 8, la courte star de 2017, qui s’est rapidement fait détrôner quelques dizaines de jours plus tard par l’iPhone X.

Selon le site Digitimes, c’est ce qui serait en train de se fomenter dans les laboratoires de la Silicon Valley. L’iPhone 8 est prévu pour l’horizon 2020, disponible en écran 5 pouces ou 5,5 pouces soit trois de plus que son prédécesseur. Le tout, bien sûr, avec un potentiel écran OLED. Il pourrait aussi contenir un nouveau processeur A13 et 128 Go de mémoire.

Vous devez probablement vous dire qu’il n’y a rien de nouveau sous les tropiques ? Certes. Mais il s’agit tout de même d’une petite révolution. Ces dernières années, Apple sortait ses nouveaux modèles à un prix autour de 1000 euros. Avec l’iPhone 8 nouvelle génération, le géant américain renoue avec le milieu de gamme pour un smartphone qui pourrait coûter dans les 700 euros et être ainsi plus abordable.

Pas d’iPhone 9 au programme ?

Continuons dans l’ordre croissant. Apple a sorti un iPhone 8, puis un iPhone X, soit 10 en chiffres romains. Qu’en est-il de l’iPhone 9 ? Il ne semble pas au programme. Le fameux X du modèle sorti fin 2017 représentait le chiffre 10 en hommage au dixième anniversaire de la sortie du premier modèle du genre.

Un numéro a donc été sauté, mais il n’est pas prévu de le rattraper. Apple ne s’arrête pas sur les détails de ce genre. La firme s’apprête à continuer sur sa lancée sans faire demi-tour ni regarder en arrière. Le prochain modèle devrait normalement porter le chiffre 11.

L’iPhone XI : la grande révolution ?

On sent bien que vous attendez le prochain grand projet en conception. D’ici l’automne 2019, attendez-vous à voir débarquer en magasin le somptueux iPhone XI. Début janvier, Apple n’était pas officiellement présent au CES 2019 à Las Vegas. Pas d’annonce officielle, pas de présentation de nouveau modèle, un silence absolu qui a inquiété les experts. Un mutisme qui s’est avéré ne pas être si absolu que ça. Simultanément, un nouveau modèle est non-officiellement révélé par l’un des journalistes.

Au programme, le digne successeur de l’iPhone XR, qui mise sur l’un des principaux atouts des smartphones à la pomme : les photographies ! Ce nouveau modèle devrait alors comprendre trois objectifs. Un téléobjectif, un grand angle, un très grand angle et pourquoi pas même des prises de vues en 3D !

Malgré les révélations diverses, ce nouveau modèle reste tout de même entouré de mystères. On sait qu’il possèdera un écran OLED, comme tous les futurs modèles fabriqués par la firme et qu’il devrait commencer à intégrer la 5G. Si une sortie est réellement prévue pour septembre 2019, on devrait en apprendre davantage plus vite que prévu.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur