Votre panier est vide
Innovations

Régler l’intensité de la lampe torche est possible grâce à Android 13

Le réglage de l'intensité de la lampe torche bientôt disponible sur la gamme des Google Pixel © fizkes - Shutterstock

À peine quelques mois après l’arrivée d’Android 12, sa nouvelle version, Android 13, fait déjà parler. Parmi les nouvelles fonctionnalités que va proposer le système d’exploitation, le réglage de l’intensité de la lampe torche devrait être proposé aux utilisateurs. Mais il semblerait que cet outil ne soit pas disponible sur tous les smartphones. Explications.

Disponible depuis octobre 2021, la version finale Android 12 s’est lancée en même temps que le nouveau smartphone de Google, le Pixel 6. Le nouveau fleuron de la marque est, comme tous les smartphones aujourd’hui, équipé d’une lampe torche (qui peut s’avérer bien utile dans certaines situations). Mais pour l’heure, aucun des téléphones sous Android ne peut régler l’intensité comme c’est le cas avec l’iPhone. Heureusement, avec la nouvelle version du système d’exploitation, Android 13, les choses devraient bientôt changer...

Contrôler la luminosité de sa lampe torche

Début février, Google a dévoilé aux développeurs la version bêta d’Android 13. Mishaal Rahman, expert du blog Esper, a récemment divulgué l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité : régler l’intensité de la luminosité d'un smartphone. Déjà disponible sur iOS, cet outil est très apprécié de ceux qui possèdent un iPhone. Bonne nouvelle donc, puisque l’expert révèle que de nouvelles API (interface de programmation d'application) sont intégrées sous Android 13 : getTorchStrengthLevel qui, comme son nom l’indique, permet d’augmenter le niveau d’intensité de la lampe torche, et turnOnTorchWithStrengthLevel qui permettrait de définir un niveau précis de luminosité.

Une fonctionnalité disponible uniquement sur certains smartphones

“Tous les appareils fonctionnant sous Android 13 ne prendront pas en charge le contrôle de la luminosité de la lampe de poche” prévient toutefois Mishaal Rahman.

Selon l’expert, pour que cette fonctionnalité soit effective, il faudrait que les smartphones fassent une mise à jour de leur appareil photo et notamment de la couche d’abstraction matérielle de la caméra. Pour l’heure, cette option ne devrait néanmoins être réservée qu'aux aux smartphones de la gamme Google Pixel uniquement...

En attendant de découvrir Android 13, retrouvez un large choix de smartphones fonctionnant sous Android (Google, Samsung, OPPO, Xiaomi, Redmi...) sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Frandroid

Margaux Sailly
Margaux Sailly Rédactrice