SFR Actus
Innovations

Samsung : bientôt un appareil photo s'adaptant aux goûts de chacun ?

Alors que le Galaxy S21 est déjà un pro de la photo, Samsung espère, un jour, vous épargner toute retouche... © Samsung

Les photos que vous prenez avec votre smartphone ont beau être déjà de qualité, vous vous retrouvez souvent à les ajuster avec un peu plus de contrastes par-ci, un peu plus de luminosité par-là, voire un petit filtre pour embellir tout ça ? Eh bien peut-être qu'un jour, vous n'aurez plus à apporter de telles modifications, car c'est l'appareil lui-même qui s'adaptera à vos besoins…

C'est devenu l'un de nos critères principaux quand on choisit un nouveau smartphone, ce qui compte beaucoup même aux yeux des critiques : l'appareil photo. D'année en année, les modèles haut de gamme continuent ainsi de se surpasser, afin de nous offrir des clichés en toujours plus haute définition, avec multiples objectifs pour varier les plaisirs (ultra grand-angle, macro, téléobjectif…), voire quelques capteurs en plus pour davantage de précision (scanner LiDAR, ToF…). Si la netteté et la résolution sont de toute évidence d'importants facteurs de qualité, peut-être avez-vous en revanche remarqué que tous les constructeurs ne semblent pas partager la même notion de ce qui fait une belle photo…

En effet, d'un smartphone haut de gamme à un autre, force est de constater que les clichés ne sont jamais identiques. Ce qui frappe surtout, c'est que les photos obtenues avec un iPhone 12 d'Apple, un Galaxy S21 de Samsung, un Mi 11 de Xiaomi ou encore un Pixel 5 de Google, tous des appareils derniers cris, n'offrent pas les mêmes couleurs. Ici on obtient un rendu plus fidèle, là plus éclatant. C'est dû au traitement des images, réalisé après coup par une intelligence artificielle, qui n'est de toute évidence pas calibrée de la même manière sur tous les appareils. Pourquoi ? Très certainement parce qu'il n'y a pas vraiment de consensus à ce sujet : il y a ceux qui préfèrent les photos plus réalistes, d'autres qui penchent au contraire pour les photos plus vives. C'est tout simplement une question de goût.

Si l'on vous en parle aujourd'hui, c'est parce que le site Engadget s'est récemment entretenu avec Joshua Sungdae Cho, responsable de la R&D dans le domaine justement de la photo chez Samsung Mobile. Et ce dernier explique que, en plus de s'appuyer sur une équipe d'experts en imagerie et en colorimétrie, ainsi que sur un panel de photographes professionnels, la marque coréenne effectue chaque année des sondages auprès de ses clients. Ce sont des millions de détenteurs de Galaxy, tout autour du globe, qui donnent ainsi leur avis sur ce qui fait une belle photo ou non. Des considérations tout à fait subjectives, liées à la brillance, la saturation ou encore au niveau de bruit, qui permettent à Samsung de dégager une certaine tendance et ainsi offrir une solution, en termes de traitement d'image, qui plaît a priori au plus grand nombre.

Une personnalisation selon les goûts de chacun

Ça, c'est comment le géant de l'industrie mobile fonctionne à l'heure actuelle. Mais ce qui est particulièrement intéressant dans l'article d'Engadget, c'est la vision de Joshua Sungdae Cho pour l'avenir… Grâce à l'intelligence artificielle, il imagine un monde où les smartphones prendront des photos qui conviendront aux goûts de chaque utilisateur. "Mon objectif est de fournir un appareil qui peut satisfaire tout le monde à 100% via la personnalisation", affirme-t-il en effet, avant de préciser : "Si 10 personnes prennent en photo un même objet, je veux que l'appareil produise dix photos différentes pour chacun en fonction de leurs préférences en termes de brillance, de tonalité des couleurs, d'amélioration des détails, et cetera."

Dans son entretien avec Engadget, Joshua Sungdae Cho commence même à détailler comme une telle personnalisation pourrait être rendue possible. Ça devrait se faire, il faut dire en toute logique, à travers un processus de machine learning qui consisterait à habituer l'intelligence artificielle à nos habitudes individuelles. "On pourrait fouiller dans l'album de l'utilisateur pour savoir quelles photos il a sauvegardées ou au contraires supprimées au fil des dernières années", estime ainsi le spécialiste de Samsung, suggérant d'abord une approche globale — c'est vrai qu'on a plutôt tendance à garder les photos qu'on trouve dans l'ensemble jolies, et jeter à la poubelle celles qu'on trouve juste moches…

Des retouches automatiques selon nos habitudes

Mais il donne aussi une autre piste, qui rentre cette fois plus dans le détail, suggérant à quel point une IA pourrait pousser la personnalisation en apprenant de nos habitudes : "On pourrait également regarder quelles retouches font les utilisateurs, comme les filtres qu'ils utilisent le plus." À force d'aller modifier la luminosité, les contrastes, la saturation, la température, ou encore effectivement de carrément ajouter des filtres à nos photos, l'IA pourrait ainsi de mieux en mieux assimiler nos préférences de réglages pour nous offrir, à terme, des clichés que l'on n'aurait finalement plus besoin de retoucher. Ce qui aurait de quoi rendre de facto nos photos vraiment uniques — vraiment belles, en revanche, c'est une autre question…

Il va toutefois falloir se montrer patient avant de voir une telle technologie débarquer sur nos smartphones. Joshua Sungdae Cho admet en effet que ce ne sera pas pour tout de suite, le problème étant que pour pouvoir atteindre de tels niveaux de personnalisation, l'intelligence artificielle devra reposer sur une puce sacrément puissante. Celles qui existent actuellement ne le sont pas encore assez (et pourtant !), mais nul doute que ce jour finira bien par arriver…

En attendant, retrouvez le tout nouveau Samsung Galaxy S21, qui se veut déjà un as de la photo, à la pointe de la technologie actuelle, sur la boutique SFR.

Source : Engadget

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur