SFR Actus
Innovations

Samsung dévoile un nouveau capteur photo ultra performant

Samsung affirme avoir développé un capteur photo de 50 Mpxl des plus performants. © H_Ko / Adobe Stock

Après avoir déjà impressionné avec le quadruple module caméra de son Galaxy S20 Ultra, la firme coréenne revient avec un nouveau petit bijou : un objectif pour smartphone qui mêle les technologies Tetracell et Dual Pixel, pour des performances toujours plus impeccables même sous une faible luminosité.

Sur le marché des smartphones haut de gamme, Samsung fait partie de ceux qui offrent la crème de la crème. En matière d'écrans, on ne fait d'ailleurs pas mieux. Indiscutable leader, grâce à ses dalles OLED que même Apple semble convoiter pour son prochain iPhone 12, le constructeur coréen est allé jusqu'à bouleverser les tendances en présentant son fameux modèle pliable dit Galaxy Fold, que vous pouvez retrouver sur la boutique SFR. Mais si l'écran est effectivement la pièce centrale de nos smartphones, il faut avouer qu'il ne fait pas tout. Un autre élément décisif pour le consommateur ? Le capteur photo, assurément.

Sur ce plan-là, c'est Sony qui joue en revanche les leaders, contrôlant pas moins de la moitié du marché. Or Samsung semble redoubler d'efforts pour se positionner comme un sérieux concurrent à la firme japonaise. La preuve : il a mis le paquet en ce début d'année pour son Galaxy S20 Ultra, doté de quatre objectifs dont un de pas moins de 108 Mpxl ! Et aujourd'hui encore, le fabricant coréen fait parler de lui avec un tout nouveau capteur, certes moins impressionnant en termes de mégapixels mais néanmoins des plus performants…

Dans un communiqué officiel publié la semaine dernière, Samsung a dévoilé le dénommé ISOCELL GN1, un capteur de 50 Mpxl qui semble avoir été conçu en réponse, justement, à l'IMX700 de 50 Mpxl de Sony — lequel a largement participé au succès critique du Huawei P40 Pro, également disponible sur la boutique SFR. Si le nombre de mégapixels est effectivement deux fois moindre ici que sur son précédent modèle, la marque coréenne promet de le compenser grâce à deux technologies capables d'accroître les performances du capteur à ce niveau : Tetracell et Dual Pixel.

Une résolution finalement équivalente à du 100 Mpxl ?

La première consiste à combiner les pixels par quatre afin de créer des pixels plus grands et leur permettre ainsi de capturer plus de lumière. La seconde joue sur un élément du capteur, sensible justement à la lumière, appelé photosite : elle en intègre deux dans chaque pixel afin qu'ils reçoivent la lumière sous des angles différents, permettant ainsi une mise au point rapide et précise. Concrètement, tout cela signifie que l'ISOCELL GN1 offrirait des photos nettes et lumineuses, même dans des conditions de "très faible luminosité" d'après le communiqué.

Sans compter que la technologie dite du Dual Pixel aurait un autre atout… Samsung affirme en effet que son nouveau capteur serait capable, grâce à un algorithme, d'exploiter les informations de luminosité recueillies par chaque photosite. Comme ils vont de paire dans chacun des 50 millions de pixels, on parle donc de 100 millions de photosites. Et à en croire le constructeur, cela reviendrait ainsi à "produire des résolutions d'image comparables à du 100 Mpxl" !

Reste à savoir quand ce capteur qui paraît, sur le papier en tout cas, plus performant que jamais débarquera sur le marché mobile. Dans son communiqué, Samsung affirme que la "production de masse de l'ISOCELL GN1 a démarré ce mois-ci". Tout laisse ainsi à penser qu'il pourrait bien faire son apparition dans les mois à venir… Peut-être sur le Galaxy Note 20 ?

Sources : Samsung, Bloomberg, LaboFnac, Journal Du Geek

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur