SFR Actus
Innovations

Samsung Display : des écrans enroulables et pliables en 3

Samsung Display a présenté un modèle de smartphone pliable en 3 © YouTube - Samsung Display

Cette semaine se tenait la Display Week 2021. Un événement consacré aux technologies d'affichage, durant lequel les grandes marques peuvent présenter leurs nouvelles innovations. Et comme souvent, Samsung a épaté, en présentant différents nouveaux types d'écrans pour ses modèles, dont un de 17 pouces, pliable en 3. À ce rythme-là, ils vont bientôt réussir à faire en sorte que les smartphones se plient en 4...

Apparus fin 2019, les appareils pliables représentent la dernière grande innovation pour les smartphones, peut-être même la plus importante depuis la disparition du clavier au profit de l'écran tactile. Pionnier en la matière, Samsung a déjà lancé 2 séries, Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold, des modèles haut de gamme qui ont permis de se familiariser avec cette nouvelle technologie, et dont les nouvelles versions sont attendues pour l'été 2021. Mais ce ne sont pas les seuls modèles sur lesquels la firme coréenne est en train de travailler, comme nous avons pu le découvrir durant la présentation Samsung Display...

Les smartphones pliables de Samsung sont chez SFR
Les smartphones pliables de Samsung sont chez SFR

Samsung était particulièrement attendu durant cette Display Week 2021. Et pour cause, avec ses Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip, la marque s'est imposée comme leader en matière d'innovation pour les smartphones pliables. Même son plus grand concurrent, Apple, ne sortirait pas d'iPhone du même genre avant (au moins) 2022. Quelques jours avant la présentation Samsung Display, les rumeurs circulaient donc énormément, et beaucoup d'entres elles se sont avérées exactes : la firme coréenne a bien de nouveaux modèles particulièrement novateurs en développement, à commencer par un écran pliable en 3, en forme de S.

Appelé S-Foldable dans la vidéo de présentation, il pourrait donc être le première modèle d'une nouvelle gamme. Le smartphone est divisé en 3 parties, et peut se plier une fois vers l'extérieur, une fois vers l'intérieur, pour un rendu assez spectaculaire, et un écran d'une taille comparable à celle d'une tablette. Si les dimensions ne sont pas encore connues, on peut toutefois s'apercevoir qu'en position pliée, l'appareil est d'une épaisseur très prononcée.

Vous l'aurez remarqué, il ne s'agit pas du seul modèle innovant présenté par Samsung dans cette vidéo. En plus de la technologie UPC (pour Under Panel Camera), qui va permettre de placer les caméras des laptops sous l'écran, comme pour les smartphones, la vidéo montre un grand écran pliable de 17 pouces. Cette fois, il ne s'agit évidemment pas d'un téléphone, parce que personne ne pourrait placer un tel appareil dans une poche, mais d'un laptop. Non, l'autre smartphone présenté est un autre modèle qui cherche à agrandir d'un simple geste la taille de l'écran : il est enroulable.

Samsung déroule le tapis rouge à l'écan enroulable

Les smartphones enroulables semblent destinés à représenter la prochaine grande innovation, Xiaomi travaillant dessus depuis un certain temps, et OPPO ayant présenté récemment un prototype assez épatant à la presse spécialisée. Alors que certaines télévisions sont déjà équipées de cette technologie semblant venue du futur, les petits écrans des smartphones pourraient donc être les prochains concernés. Alors que le Galaxy Z Flip s'ouvre comme un clapet, et le Galaxy Z Fold comme un livre, celui-ci s'ouvre donc comme un parchemin, mais tout simplement en "swippant", comme on peut le voir dans la vidéo, montrant un écran qui semble augmenter de 33% environ.

Les différentes fuites autour des Galaxy Z Fold et Galaxy Z Flip nous indiquent que les smartphones présentés par Samsung Display ne devraient pas sortir en 2021, et selon toute logique, ils ne devraient en être pour l'instant qu'au début de leur développement. Il faudra voir si au cours des prochains mois, Samsung présente des prototypes, pour une éventuelle sortie dès 2022. Ce qui est certain, c'est que les smartphones continuent à évoluer, et que leurs nouvelles formes devraient être de plus en plus répandues au cours des prochaines années...

En attendant, retrouvez les meilleurs smartphones, pliables ou non, de Samsung et des plus grandes marques, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Samsung, Les Numériques, Tom's Guide, Frandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur