SFR Actus
Innovations

Samsung Galaxy S21 : un outil pour lutter contre le photobombing

La fonction Object Eraser du Samsung Galaxy S21 permet de supprimer un objet ou une personne sur les photos © Samsung

C'est une drame que chaque touriste doit affronter. Après de longues minutes de patience, on pense pouvoir faire une photo d'un endroit magnifique vide, ou alors seulement avec soi-même ou son modèle dans le cadre. Et c'est toujours là que surgit quelqu'un, qui apparaît aussi sauvagement qu'un Pokémon et vient -volontairement ou non- gâcher une photo qui avait tout pour être parfaite. Mais avec Object Eraser, une nouvelle fonction disponible sur le Samsung Galaxy S21, le photobombing vit peut-être ses dernières heures...

Le photobombing est un art pas très ancestral qui désigne l'intrusion, accidentelle ou non, d'une personne sur une photo dans laquelle elle n'était pas supposée figurer. Il s'agit des fois de petits plaisantins qui s'amusent à s'incruster sur les photos, pour rigoler, et plus souvent, surtout dans des endroits touristiques, de gens qui n'ont pas conscience d'apparaître dans le cadre d'une photo.

La nouvelle merveille de Samsung, le Galaxy S21
La nouvelle merveille de Samsung, le Galaxy S21

Ce qui peut occasionner une certaine frustration. Imaginez un peu avoir attendu de longues minutes pour pouvoir prendre votre chérie ou chéri seul(e) sur la place Saint-Marc à Venise, et qu'un enfant coursant un pigeon surgisse tout à coup. Ou que vous vouliez prendre un cliché de la Chaussée des Géants, en Irlande du Nord, sans aucun touriste sur les colonnes hexagonales, et que ce moment n'arrive jamais malgré 8 heures de pose... Même si vivre le moment reste plus important que de le capturer, une belle photographie est aussi un souvenir parfait, et réussir celle que l'on a en tête peut être très important. Voilà pourquoi le photobombing peut-être particulièrement agaçant. Alors pour y remédier, Samsung a profité du lancement de son formidable Galaxy S21 pour présenter une nouvelle fonction, Object Eraser, qui permet de supprimer automatiquement les objets ou personnes apparaissant à l'arrière-plan des photos.

Durant la conférence Galaxy Unpacked du 14 janvier dernier, Samsung a présenté son nouveau smartphone haut de gamme, le Galaxy S21, ses nouveaux écouteurs sans fil, les Galaxy Buds Pro, et même sa première balise pour retrouver des objets, le Galaxy SmartTag. Mais la firme coréenne en a également profité pour dévoiler de nouvelles foncitonnalités de One Ui 3.0, sa nouvelle surcouche (interface) pour Android. Parmi celles-ci, Object Eraser, une fonction disponible tout simplement depuis la galerie de photos. Sur les clichés capturés, un bouton "Object Eraser" apparaît désormais. En appuyant dessus, on peut sélectionner les éléments de la photo que l'on désire supprimer. Ils sont alors remplacés par le décor. Une forme de Photoshop mobile et intuitif. Regardez plutôt comme cela fonctionne :

Object Eraser disponible sur les Samsung compatibles avec Android 11

C'est tout simplement la première fois qu'une telle fonction apparaît sur un smartphone. La présentation de la fonction qui a été faite par Samsung durant la conférence Galaxy Unpacked est assez bluffante. Il semblerait que pour reconnaître les objets ou personnes à supprimer, l'intelligence artificielle intervienne. La bonne nouvelle pour les possesseurs de Samsung, c'est qu'Object Eraser va être déployé avec One Ui 3.0, sur tous les modèles compatibles avec Android 11, comme les Galaxy S20. Plus q'une évolution, une vraie petite révolution, qui va permettre de gagner du temps et surtout de faire des photos encore plus jolies, sans crainte de photobombing. Qu'il semble loin, le temps des pellicules 24 poses qui ne laissaient pas le droit à l'erreur...

Retrouvez tous les smartphones et accessoires de Samsung sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Samsung, Les Numériques, Phonandroid

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur