SFR Actus
Innovations

Samsung imagine une (nouvelle) technologie de caméra à selfie invisible

Une caméra à selfie invisible ? On y est presque ! © BublikHaus / Shutterstock

Le géant coréen serait en train de plancher, à en croire un brevet récemment publié, sur un concept pour le moins original qui permettrait d'obtenir, enfin, un écran recouvrant absolument toute la surface du smartphone. Sans pour autant nuire à la qualité des selfies…

C'est devenu une véritable obsession ces dernières années chez les constructeurs de l'industrie mobile : trouver des solutions pour obtenir un écran qui recouvre 100% de la surface du smartphone. On a ainsi vu les boutons de contrôle disparaître, remplacés pour le déverrouillage soit par la reconnaissance faciale, soit par un lecteur d'empreintes dissimulé sous la dalle. Les bords de nos appareils ont eux aussi tendance à se faire plus discrets, voire carrément absents sur des modèles ainsi appelés "borderless", où l'écran coule sur les côtés pour donner l'impression d'être d'autant plus grand. Mais il est encore un obstacle qui donne bien du fil à retordre aux marques mêmes les plus réputées : la caméra à selfie.

Si ce n'était pour ce petit capteur, nous aurions des smartphones vraiment plein écran depuis longtemps. Or celui-ci est particulièrement difficile à cacher, sachant qu'à l'ère des réseaux sociaux nul n'est prêt à faire de concessions sur la qualité des photos et même des vidéos prises avec cet appareil frontal, au contraire. La plupart des constructeurs font néanmoins tout pour le rendre le plus minuscule possible, le glissant généralement dans un simple poinçon — Apple faisant encore exception en continuant d'obstruer l'écran de ses iPhone d'une large encoche (qui accueille, il faut dire, aussi un haut-parleur, un micro, et toutes sortes d'autres capteurs qui servent notamment à la reconnaissance faciale).

Tout récemment, il est toutefois une marque qui a commercialisé "le premier smartphone au monde" doté d'une caméra à selfie (presque) invisible, dissimulée sous l'écran… Il s'agit de ZTE, avec son Axon 20 5G. Mais force est de constater que, si elle est prometteuse, cette technologie n'est pas encore au point. Le capteur n'étant à la fois pas si invisible que cela, et surtout ne produisant pas des clichés de même qualité que ses rivaux.

Le petit oiseau va sortir chez Samsung

Reste que la course est lancée, et ZTE est loin d'être le seul constructeur à plancher sur des moyens de rendre l'appareil photo frontal invisible. Ses compatriotes chinois, Xiaomi et Oppo, ont d'ailleurs eux aussi présenté des prototypes du même genre. Et aujourd'hui, c'est Samsung qui fait parler de lui, avec un tout autre concept : une caméra à selfie dissimulée sous l'écran, oui, mais sous un écran rétractable…

La nouvelle nous vient de Let's Go Digital, qui a déniché un brevet déposé en juin par le géant coréen auprès de l'OMPI (Organisation mondiale de la propriété intellectuelle) et publié — donc validé — par cette dernière le 24 décembre dernier. À partir de celui-ci, le site spécialisé a réalisé, comme à son habitude, des rendus montrant ainsi les rouages d'une telle technologie. On découvre qu'elle conserverait bien le principe de poinçon pour le capteur à selfies, qui ne serait donc a priori aucunement altéré, mais révélé qu'à l'activation de cet appareil photo. Le reste du temps, il serait bien caché sous l'écran, ou du moins sous une petite partie amovible appelée par Let's Go Digital "sous-écran", armée d'une sorte de bras mécanique qui s'abaisserait à l'activation de la caméra et se relèverait pour revenir la cacher quand celle-ci n'est pas utilisée.

Original, mais pourquoi pas. À noter toutefois que des brevets, que ce soit de Samsung ou tout autre constructeur, il en existe plusieurs qui n'ont jamais abouti. C'est que l'industrie regorge d'idées un peu folles, toujours innovantes, pour améliorer l'expérience utilisateur sur smartphone. Donc est-ce que ce concept de caméra à selfie cachée par un bout d'écran amovible verra le jour un jour ? Telle est la question.

En attendant, vous pouvez retrouver tous les smartphones derniers cris, et bel et bien existants, de Samsung sur la boutique en ligne SFR.

Sources : Let's Go Digital, 01 Net, Frandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur