SFR Actus
Innovations

Samsung sur le point de présenter une nouvelle forme d'intelligence artificielle

NEON, le projet des laboratoires Samsung, peut-il révolutionner l'IA ? © Aleksandr Kondratov / Adobe Stock

Le fabricant coréen tease depuis plusieurs jours un projet appelé NEON, qu'il décrit comme un "humain artificiel"…

Un nouveau compte est apparu sur Twitter le 16 décembre dernier. Et, déjà, il fait bien parler de lui. Pour cause : celui qui s'intitule NEON est un produit de Samsung, et plus spécifiquement de son laboratoire de technologie et de recherche avancée ingénieusement appelé STAR Labs, comme ceux de DC Comics. Avec déjà une vingtaine de tweets à son actif, qui teasent principalement sa présentation prochaine au fameux CES 2020, ce projet se veut pour l'instant des plus mystérieux. Il n'y a qu'à voir ce qui est écrit en guise de bio sur le réseau social à l'oiseau bleu : "Humain artificiel".

Après avoir promis "un aperçu du futur", le compte Twitter en question a dévoilé une série de visuels juste avant Noël qui laissent d'autant plus dubitatifs. "Avez-vous déjà rencontré un 'artificiel'", demande-t-il, sur des images présentant différentes personnes… ou plutôt différents humanoïdes ? NEON promet-il l'aboutissement de l'intelligence artificielle dans une forme humaine, comme le 7ème art l'a tant rêvé ?

Alors qu'on a encore du mal à y croire, plusieurs médias ont vite fait le rapprochement avec l'autre IA de Samsung, présentée au monde il y a près de trois ans de cela avec la sortie de ses smartphones Galaxy S8 et S8+, l'assistant vocal Bixby bien sûr. Mais non. Face aux bruits de couloirs grandissant, NEON est en effet brièvement sorti du silence pour mettre les choses au clair sur Twitter, le 26 décembre dernier :

"Contrairement à certaines information, NEON n'a RIEN à voir avec Bixby, ni rien que vous ayez déjà pu voir."

Le lendemain, il se matérialisait encore un (tout petit) peu plus sur la Toile, avec une vidéo officielle dévoilant, de façon à la fois très futuriste et très organique, le logo de ce mystérieux projet...

Le suspense est à son comble. Il n'y a plus qu'à patienter encore deux petits jours pour en avoir enfin le cœur net, avec la présentation officielle de cette intelligence artificielle qui s'annonce révolutionnaire au CES 2020, organisé du 7 au 10 janvier prochains à Las Vegas.

Source : Twitter

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur