Apple a présenté son très attendu Mac Pro lors de la Worldwide Developer Conference 2019
Innovations

Tout savoir sur le Mac Pro d’Apple

Apple a présenté son très attendu Mac Pro lors de la Worldwide Developer Conference 2019 © Brittany Hosea-Small

Annoncé depuis 2017, le nouvel ordinateur mis au point par Apple a enfin été présenté lors de la WWDC 2019. Et malgré un design en apparence classique, l’engin présente des caractéristiques techniques assez incroyables. Et un prix aussi élevé que ses performances.

Niveau professionnel

Son nom annonce tout de la suite la couleur : le Mac Pro a été conçu pour les professionnels, les gens ayant besoin de performances optimales. Si tout ce que vous faites avec votre ordinateur, c’est envoyer des mails, consulter Facebook et trier vos photos de vacances, autant dire que l’acquisition d’une telle machine de guerre ne va pas vraiment être nécessaire… En revanche les graphistes et autres spécialistes des effets spéciaux vont avoir un nouveau jouet sur lequel se régaler. Tout comme les internautes, qui se sont amusés dès la présentation de l’ordinateur à comparer son aspect à celui… d’une râpe à fromage. Simple, efficace :

Et si ça se trouve, cette fonction est même intégrée au Mac Pro, tant il regorge de caractéristiques techniques plus impressionnantes les unes que les autres ! 32 Go à 1,5 To de RAM, 256 Go à 4 To de stockage SDD pour un processeur Intel Xeon de 8,12, 16, 24 ou 28 cœurs. Même la NASA est dans sa jalousie.

En plus, la bête est évolutive, notamment grâce à son aspect bien plus modulaire que la version précédente de 2013. Là-dessus, Apple a tenu compte des recommandations de ses clients, avec un accès à 360°. Il est donc possible de l’équiper de GPU, comme les Radeon Pro Vega II et Pro Vega II Duo, ou l’AMD Radeon Pro 580X. Et le module MPX d’Apple intégrant la technologie Thunderbolt, la marque à la pomme annonce ni plus ni moins que “la carte graphique la plus puissante du monde”. Et ce grâce à Afterburner, la fameuse carte accélératrice, qui permet de diffuser simultanément 12 flux vidéo en 4K. Le futur, c’est maintenant !

Belle pièce et gros billets

Le Mac Pro a tout d’une formule 1 et sa carrosserie a également été bien pensée. Pour le plaisir des yeux, il se dote d’un tout nouvel écran : le Pro Display XDR. Celui-ci dispose tout simplement du plus grand écran Retina sur le marché, avec un écran LCD de 32 pouces pour une résolution 6K de 6 016 x 3 384. En gros, ça nous fait plus de 20 millions de pixels. Wow. Wow wow wow. Travailler les photos, la vidéo ou l’animation 3D va devenir encore plus confortable, avec notamment un système de rétroéclairage direct et un niveau de contraste exceptionnel (1 000 000:1, pour les connaisseurs) : tout a été pensé pour que l’oeil humain puisse se régaler. Le compte en banque, par contre, un peu moins…

Apple a présenté son très attendu Mac Pro
Apple a présenté son très attendu Mac Pro © Apple

On se doute bien que de telles performances ont un prix. Et même plusieurs. Le Mac Pro d’Apple est annoncé au prix minimum de 5 999 dollars. Et sans l’écran ! Celui-ci va être commercialisé à 4 999 dollars pour la finition brillante, et 5 999 pour la mate. Il s’agit là uniquement des prix de base, qui montent considérablement si l’on ajoute les options de performance graphique évoquées plus haut. Pour avoir la version la plus au top du top, il faudrait débourser plus de… 50 000 dollars. Mais bon, puisqu’on vous dit que c’est destiné aux professionnels, ça sera à votre société de régler la facture. C’est le moment d’aller frapper à la porte de votre boss…

Sources : BFM TV, Apple, 01net

Sébastien Delecroix
Par Sébastien Delecroix Rédacteur