SFR Actus
Innovations

Un capteur de fréquence cardiaque dans le Xiaomi Mi 11 ?

Le Xiaomi Mi 11 embarquerait un capteur de fréquence cardiaque très précis © Xiaomi

Présenté fin décembre 2020, le Xiaomi Mi 11 avait déjà fait sensation, en s'annonçant comme le premier smarpthone équipé de la nouvelle puce Snapdragon 888. Affichant des caractéristiques techniques alléchantes, il pourrait bien devenir un nouveau classique, surtout avec une innovation à laquelle personne se n'attendait : un capteur de fréquence cardiaque.

Avec son incroyable Mi 10, Xiaomi a séduit aussi bien le public que la presse spécialisée, faisant de ce modèle un véritable best-seller, qui a même été décliné dans de multiples versions (Mi 10 Pro, Mi 10 Ultra, Mi 10 Lite, MI10T...). L'objectif pour la marque chinoise est donc de faire au moins aussi bien avec le Xiaomi Mi 11.

Et après la présentation officielle du Mi 11, le 29 décembre 2020, tout laisse à croire que ce nouveau smartphone sera encore mieux que le Mi 10 ! À commencer par le processeur embarqué, le Snapdragon 888, nouvelle référence de Qualcomm, qui promet un niveau de perfomances fantastique. Compatible 5G, équipé d'un verre de protection Gorilla Glass Victus lui permettant de survivre à des chutes de 2 mètres, triple capteur photo, écran de 6,81 pouces avec technologie AMOLED, définition QHD+ (3200 x 1440) et taux de rafraîchissement de 120 Hz : ce Xiaomi Mi 11 a tout les arguments pour devenir un nouveau hit. Et même un peu plus. Car d'après plusieurs sources, il embarquerait même un capteur de fréquence cardiaque encore plus précis que celui des montres connectées ! Mais comment ?

Selon le site chinois MyDrivers, qui a révélé cette étonnante information, Xiaomi utiliserait tout simplement le scanner d'empreintes digitales, situé sous l'écran du Mi 11. Le même outil qui sert à débloquer son smartphone serait donc utilisé pour mesurer sa fréquence cardiaque, et de manière très précise, grâce évidemment à la photoplethysmographie. Ou PPG pour les intimes. Pour vulgariser, il s'agit d'un procédé consistant à envoyer de la lumière verte dans les vaisseaux sanguins (ici en utilisant la lumière de l'écran AMOLED du Mi 11). En fonction du niveau de lumière ainsi reflétée, le capteur pourrait calculer l'afflux sanguin, et donc la fréquence cardiaque. Et pourquoi pas le taux d'oxygène, comme l'Apple Watch Series 6 ? Pour l'instant, cela n'a en revanche pas été évoqué.

Xiaomi Mi 11 : un capteur de fréquence cardiaque plus précis que celui d'une smartwatch ?

Voici en tout cas une fonction assez inattendue pour le Xiaomi Mi 11, qui pourrait ainsi embarquer la principale fonction d'une smartwatch, et proposer aux utilisateurs une forme d'appareil 2 en 1 particulièrement séduisant. D'autant plus que, toujours d'après MyDrivers, les tests menés en laboratoire par Xiaomi auraient permis de constater que la différence moyenne de précision entre le capteur du Mi 11 et un oxymètre de pouls professionnel était de seulement 2,11 battements, contre 3 battements d'écart pour la plupart des montres et bracelets connectés.

Une innovation étonnante, qui fait décidément de ce Xiaomi Mi 11 l'un des smartphones les plus attendus de l'année. Encore quelques semaines de patience pour le voir débarquer en France...

En attendant, retrouvez tous les smartphones et accessoires Xiaomi sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Phonandroid, Xiaomi Today, 45 Secondes

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur