L'Oral-B Genius X, la toute première brosse à dent dotée d'une intelligence artificielle.
Innovations

Une brosse à dents intelligente pour mieux vous laver les dents

L'Oral-B Genius X, la toute première brosse à dent dotée d'une intelligence artificielle. © Business Wire

La fameuse marque Oral-B a lancé un tout-nouveau produit qui se veut révolutionnaire dans le domaine bucco-dentaire. Découvrez Genius X, la brosse à dents dotée d’une intelligence artificielle…

À première vue, elle ressemble à une brosse à dents électrique tout ce qu’il y a de plus classique. Mais la nouvelle Genius X d’Oral-B a une particularité en plus et pas des moindres : elle dispose d’une intelligence artificielle. Connectée à votre smartphone en Bluetooth via une application dédiée, elle vous assiste ainsi plus que jamais en vous montrant la marche à suivre pour un brossage de dents impeccable !

"Une recherche faite auprès des consommateurs a démontré que la plupart applique trop de pression, ne se brosse pas assez longtemps les dents ou passe à côté de certaines zones buccales", explique la marque dans un communiqué de presse relayé par Business Wire. Pour arriver à cette conclusion, elle a orchestré près de 2 000 sessions de brossages de dents, tout autour du globe, dont "les données ont montré que chacun avait un style de brossage unique – à la manière presque d’une empreinte de pouce". Aussi propose-t-elle aujourd’hui d’offrir aux consommateurs "un retour d’information personnalisé" grâce à sa nouvelle brosse à dents connectée.

D’accord, mais comment ? Eh bien la Genius X est tout simplement munie de capteurs, qui récupèrent des données non seulement sur les zones de brossage mais aussi la durée passée sur chaque zone et la pression exercée par l’utilisateur sur ses dents et surtout sur ses gencives. Ces données sont directement envoyées à l’application Oral-B, qui indique ainsi en temps réel la marche à suivre. Vous retrouvez en effet un visuel en trois dimensions de l’intérieur d’une bouche sur votre smartphone. Les dents à l’image, d’abord affichées en bleu, deviennent blanches (une par une) lorsque les vôtres sont propres. Et si la pression exercée est trop forte, vous en serez alerté avec la zone concernée s’éclairant en rouge.

Veillez à bien vous brosser les dents avec l'aide de l'application dédiée d'Oral-B.
Veillez à bien vous brosser les dents avec l'aide de l'application dédiée d'Oral-B. © DR

À noter que cette nouvelle brosse à dents n’est pas la première connectée de la marque, qui a lancé sa gamme Genius en 2014. Mais si vous pouviez déjà chronométrer votre brossage de dents sur votre smartphone et bénéficier de quelques autres fonctionnalités plus ou moins utiles, cette dernière-née, ainsi flanquée de la lettre X, se veut bel et bien pionnière en terme d’intelligence artificielle. Ce serait effectivement la première à être capable de "reconnaître votre style de brossage", d’après Oral-B, et servir donc de véritable coach personnalisé. Reste à savoir si cela justifie son prix... affichée à près de 200 euros. Ça c’est ce qui s'appelle du brossage de luxe !

Sources : Oral-B, Business Wire, Labo Fnac

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Par Jessica Rat Rédacteur