Oui, la cape d'invisibilité comme dans Harry Potter, c'est pour bientôt !
Innovations

Une cape d'invisibilité comme dans Harry Potter, c'est possible !

Oui, la cape d'invisibilité comme dans Harry Potter, c'est pour bientôt ! © Ruben Chase / Adobe Stock

Non, vous ne rêvez pas, nous vivons dans un monde dans lequel la fiction rejoint la réalité. La cape d'invisibilité d'Harry Potter existera bientôt !

On nage en plein délire. Et pourtant, tout ceci n'est pas fiction. Il y a une quinzaine d'années, nous rêvions tous de posséder la même cape d'invisibilité d'un certain sorcier à lunettes. Asseyez-vous bien et retenez votre respiration : ce sera bientôt (presque) possible !

Une entreprise canadienne a réussi à mettre au point un écran capable de dévier la lumière et donc de faire disparaître tout objet ou personne qui lui passe derrière. Pour l'heure, le résultat est loin d'être parfait, n'est pas Harry Potter qui veut. Mais cela reste plus que convaincant et c'est un bon début vers une véritable invisibilité. Vous ne nous croyez pas ? Regardez la vidéo suivante et vous serez convaincus.

Une innovation à des fins militaires

Cet étonnant panneau réfléchissant a été conçu par HyperStealth, une société canadienne fondée en 1999. Voilà près de 8 ans, depuis 2011, qu'elle travaille à rendre l'invisibilité d'objets ou d'individus possible. S'il reste encore quelques étapes avant d'arriver à un résultat parfait, l'entreprise semble sur la bonne voie. Elle a d'ailleurs récemment déposé une demande de brevet pour entamer la fabrication plus concrète du dispositif et lui a donné un nom : le Quantum Stealth (que l'on pourrait traduire par furtivité quantique en français).

Tout est une question de matériaux, l'avantage de ces panneaux résidant dans le fait que son coût de fabrication serait relativement faible. Ce qui ne veut pas dire pour autant que vous pourrez en acheter une pour faire tout un tas de choses en cachette. La principale cible commerciale d'HyperStealth, c'est bien évidemment le marché militaire. Il s'agit là d'une innovation qui permettrait un camouflage intéressant, occultant également les signaux infrarouges, ultraviolets et thermiques.

Ce n'est donc pas tout de suite que vous vous introduirez dans la section interdite de la bibliothèque au beau milieu de la nuit; pour vous renseigner sur la pierre philosophale. Mais que ça plaise ou non à Dumbledore, on est sur la bonne voie !

Sources : Daily Mail, Telegraph

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Par Clément Capot Rédacteur