Bob le mini lave-vaisselle, un petit appareil révolutionnaire présenté au salon Viva Technology 2019.
Innovations

VivaTech 2019 : Bob, le mini lave-vaisselle que vous allez adorer

Bob le mini lave-vaisselle, un petit appareil révolutionnaire présenté au salon Viva Technology 2019. © Daan Technology

Tout le monde déteste la vaisselle. C’est universel et non-négociable. Faire mousser, frotter, rincer, essuyer… C’est trop long ! On perd du temps, on s’ennuie profondément et on n’en retire littéralement aucune leçon de vie. Il n’y a pas à dire, la vaisselle à la main est l’un des plus grands fléaux de l’humanité. Heureusement, il existe désormais Bob, le mini lave-vaisselle.

Le constat est sans appel : les lave-vaisselles sont extrêmement volumineux, ils sont assez coûteux et ils engagent des petits travaux pour les raccorder à l’eau courante. C’est donc à contrecoeur que tous les soirs, nous lavons assiettes, casseroles et couverts à la main. Heureusement ce calvaire sera bientôt terminé. La start-up française Daan Technologies a créé Bob, un mini lave-vaisselle complètement révolutionnaire. On les a croisés au salon Viva Technology 2019 et on a essayé d’en savoir un peu plus.

Un lave-vaisselle pour les petits espaces

Parmi les nombreuses innovations que nous avons vues au salon, il y en a une qui nous a tout particulièrement tapé dans l’oeil. Certes, ce n’est pas une voiture volante, un ticket pour l’espace ou un téléphone holographique, mais ça risque de grandement améliorer notre petit quotidien. C’est Antoine Fichet, co-fondateur du projet qui nous l’a expliqué :

“En France, 8% des personnes ne sont pas équipées de lave-linge. Par contre, quand on en vient aux lave-vaisselle, on se rend compte que c’est 41% des foyers qui n’en possèdent pas. Le but de Bob, c’est d’apporter un appareil pour ces 41%, de leur offrir l’opportunité d’arrêter de faire la vaisselle”.

Et autant dire qu’en matière de petit électroménager, Bob tient ses promesses. Ses dimensions lui permettent de s’insérer dans plus ou moins n’importe quel espace : 34 cm de large, 49 cm de haut et 49 cm de longueur qui grimpent à 83 cm lorsque la porte battante est ouverte. De quoi convenir aux petits appartement et aux petites cuisines.

Petite taille, grand lavage

Ce n’est pas parce que Bob est petit qu’il n’est pas performant. À l’intérieur, la machine peut accueillir les couverts de deux personnes. Il consomme environ 3 litres d’eau par cycle, soit cinq fois moins qu’un lavage à la main. Chaque lavage dure 20 minutes et on peut tout observer depuis la petite fenêtre idéalement placée.

Bob le mini lave-vaisselle, un appareil électroménager compact ayant une capacité de deux couverts.
Bob le mini lave-vaisselle, un appareil électroménager compact ayant une capacité de deux couverts. © Daan Technology

Mais ce n’est pas là le plus révolutionnaire : il n’est pas nécessaire de raccorder Bob aux tuyaux d’arrivée et d’évacuation d’eau. Il est équipé d’un petit réservoir qu’il faut remplir avant chaque lavage et est donc indépendant de tout raccord. Pour l’évacuation, il suffit de placer le lave-vaisselle proche de votre évier et de diriger le tuyau directement dedans. Rien de bien sorcier.

Quand pourra-t-on se procurer Bob ?

À la lecture de ces lignes, peut-être avez-vous déjà jeté toutes vos éponges, vidé vos bouteilles de liquide vaisselle dans l’évier… Calmez-vous. Il faudra patienter encore un peu pour accueillir Bob dans votre petite maison. La première vague de précommandes devait normalement être distribuée à la fin de l’été 2019. En raison d’un petit souci technique avec les fournisseurs, elle n’arrivera pas avant décembre 2019. Mais ça, c’est pour les première commandes passées en fin d’année 2018. SI vous décidez de l’adopter cet été, il devrait arriver au printemps 2020.

Antoine Frichet nous explique la difficulté de concevoir un tel projet :

“Des appareils d’une petite taille, ça n’existe pas dans le reste du monde. À l’exception du Japon. Mais leur vaisselle est complètement différente de la nôtre, ils n’ont pas de grandes assiettes. Il a donc fallu adapter la taille de Bob pour qu’elle soit conforme à notre mode de vie. Ça rajoute des contraintes supplémentaires mais on est extrêmement fiers de notre produit final”.

Si la vue d’une éponge vous donne la nausée, si vous n’en pouvez plus de sentir le liquide vaisselle, de frotter, récurer et de perdre du temps, il ne vous reste plus qu’une seule solution : adoptez Bob !

Par Clément Capot