L’hybride voiture et avion Aeromobile était présente au salon Viva Technology 2019.
Innovations

VivaTech 2019 : voici les transports du futur !

L’hybride voiture et avion Aeromobile était présente au salon Viva Technology 2019. © Meero / Viva Technology 2019

Des voitures, des trottinettes, des trains à grande vitesse… Nous nous sommes rendus au salon Viva Technology 2019 et avons eu un petit aperçu des innovations en matière de transport.

On vous voit venir : non, il n’y a pas encore de taxi volant comme dans Le Cinquième Élément, ni d’hoverboard comme dans Retour vers le futur II. On est désolé de vous décevoir, mais il semblerait bien que le futur proche du transport se fasse encore les quatre roues sur terre. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a rien d’excitant. Des voitures de toutes les formes, des trottinettes ultra-compactes, des trains qui vont plus vite que vous ne pouvez l’imaginer, voici à quoi ressemble l’avenir du transport !

Des voitures de toutes les formes

S’il n’y a pas encore de taxi volant comme dans Le Cinquième Élément, on ne vous a jamais précisé qu’il n’y aurait pas de voiture volante. L’Aeromobil n’est pas un véhicule lévitant comme dans les films de science-fiction. Il s’agit d’une voiture capable de se convertir en petit avion. Un hybride entre les deux appareils. Mais ne vous emballez pas, pour la conduire, il faudra avoir le permis voiture ainsi qu’une licence de pilote.

Du côté des voitures qui ne volent pas, mais qui se conduisent toutes seules, Citroën a ainsi proposé son nouveau modèle de voiture autonome, la 19_19, qui serait capable de parcourir près de 800 kilomètres en autonomie complète. Concrètement, cela vous permettrait de vous endormir à Marseille et de vous réveiller à Paris sans avoir fourni le moindre effort, dans un cockpit pensé comme une véritable petite pièce à vivre.

Enfin, toujours dans le rayon des voitures indépendantes, Renault a aussi sa petite parade dans un genre complètement différent. L’EZ Pod : des petits véhicules rectangulaires qui peuvent accueillir deux passagers et sont destinés aux trajets courts et urbains. En somme, des minibus pour deux personnes.

Un aérotrain à grande vitesse

Quand les véhicules ne volent pas et qu’ils n’essaient pas d’être autonomes, ils tentent de battre des records de vitesse. Et c’est justement le cas de SpaceTrain. L’objectif était de créer un transport rapide, fiable et écologique. Peu de bruit : pas d’émissions de CO2 en se déplaçant à l’hydrogène vert bio ; pouvant faire des pointes à 720 km/h pour une vitesse moyenne de 540km/h... Il pourrait par exemple relier Paris à Orléans en seulement 13 minutes pour un billet coûtant de 8 à 20 euros. On a déjà hâte d’aller voir la cathédrale en un rien de temps.

La transition des moteurs électriques

Dans un registre plus individuel et proche des utilisateurs, la start-up française Transition-One vous propose de vous mettre au vert. Si vous possédez une petite voiture type Twingo, Fiat 500, ou un autre petit modèle, celle-ci vous propose de convertir votre moteur à carburant traditionnel en un moteur électrique en quatre heures seulement.

Votre véhicule sera ensuite équipé de tablettes possédant toutes les fonctionnalités traditionnelles d’un tableau de bord pour contrôler l’écosystème de votre voiture. Pour 100 kilomètres d’autonomie et une vitesse maximale de 110 km/h, ce nouveau moteur peut donner une nouvelle vie à votre vieille voiture en fin de vie pour la somme de 5 000 euros. Le tout, dans une optique écologique la plus totale.

La trottinette la plus compacte du monde

Petit à petit, vous vous êtes rapidement laissés convaincre par ces trottinettes que tout le monde utilise. Le problème, c’est que vous trouvez ça très bien, mais c’est un peu lourd et dès que vous ne l’utilisez pas, elle vous encombre plus qu’autre chose. Pour remédier à ce problème, une start-up que nous avons découvert au salon Viva Technology 2019 a créé les trottinettes Simone, un modèle ultra compact. Pour seulement 2 kilos, complètement repliée, elle n’est pas plus grande qu’une ramette de papier. De quoi remplacer l’encombrant par le pratique !

Moitié hélicoptère, moitié drone

Enfin, on termine sur un dernier projet futuriste. Un drone, de la taille d’un hélicoptère : l’HoverTaxi. Le but n’est plus de transporter des colis ni des pizzas, mais bien des êtres humains. Par-dessus le marché, vous n’aurez pas spécifiquement besoin d’apprendre à conduire quoi que ce soit : il s’agit d’un véhicule autonome. Les déplacements urbains deviendraient alors rapides, moins polluants et beaucoup plus aériens. Dans le futur, le ciel ne sera pas rempli d’oiseaux, il sera rempli de drones.

Par Clément Capot