Maurice Lévy, co-fondateur de Viva Technology.
Innovations

VivaTech 2020 annonce la révolution des transports en commun ?

Maurice Lévy, co-fondateur de Viva Technology. © SFR Actus

Lors de sa grande conférence de presse ce lundi 9 mars 2020 à la maison de l'UNESCO, l'édition 2020 du salon Viva Technology, consacré à l'innovation technologique, a annoncé une révolution des transports en commun.

Voilà maintenant quatre ans que le salon Viva Technology s'installe au parc de Paris Expo Porte de Versailles, pour faire rayonner l'innovation et la technologie française. Lors de la conférence de presse qui a pris place ce lundi 9 mars 2020 dans la prestigieuse maison de l'UNESCO, Maurice Lévy, co-fondateur de l'événement, nous a largement rassuré : pour l'instant, VivaTech 2020 ne sera pas annulé à cause du Coronavirus, contrairement à tous les événements du genre jusqu'à fin mai. Coup de chance pour le salon qui se tiendra du 11 au 13 juin 2020. "On sera extrêmement vigilant sur les problèmes sanitaires et on suit de près les annonces du gouvernement. [...] D'ici là, [le Coronavirus] ne sera plus qu'un mauvais souvenir et on en parlera avec le sourire", rassure Maurice Lévy.

Une bonne nouvelle pour l'événement qui attend ces trois jours avec impatience, puisqu'il fêtera son cinquième anniversaire. Pour cette édition exceptionnelle, une grande annonce a été faite, même si le suspense reste entier : celle d'une collaboration entre le groupe Accor, Citroën et JCDecaux qui révolutionnerait le transport collectif, comme l'annonce Julie Ranty, directrice générale de Viva Technology. Rien ne sera annoncé avant le jour J histoire de faire monter la mayonnaise.

VivaTech 2020 : une édition sous le signe de l'écologie et de l'inclusivité

Plus que jamais, le salon entend mettre "la technologie, l'intelligence artificielle et l'innovation au service de l'humanité", comme l'annonce Maurice Lévy. L'objectif étant bien entendu d'aider les start-up à trouver des financements, mais aussi d'aider le bien commun. Première initiative, mettre en avant les femmes dans la Tech, avec un premier constat : "les entreprises fondées exclusivement par des femmes réussissent mieux que celles fondées exclusivement par des hommes". Nul doute que l'inclusivité sera au premier plan.

L'autre préoccupation de VivaTech 2020, c'est l'écologie, l'innovation durable et responsable. Deuxième constat : il faut réduire les émissions de carbone et 45% d'ici 2030 sachant que 8% de ces émissions proviendront de la Tech en 2025. Les enjeux environnementaux figurent donc dans les trois grands objectifs du siècle, selon Julie Ranty, à savoir : "la lutte contre le réchauffement climatique, l'intelligence artificielle contre les fake news et la numérisation du patrimoine mondial". Un grand Techathon autour des questions environnementales sera donc organisé et le salon mettra en avant des innovations comme la cueillette urbaine, Merveillœuf et ses œufs vegans, ou encore Hydraloop et son système de recyclage d'eau.

Une édition qui sera définitivement pleine de surprises pour célébrer ce cinquième anniversaire : "attendez-vous à une effervescence, à quelque chose de très brillant et de très fort", nous lance Julie Ranty. C'est fait, plus que jamais, notre curiosité est piquée ! Pour en savoir un peu plus, il faudra donc patienter jusqu'au 11 au 13 juin prochain, pour Viva Technology 2020.

Clément Capot
https://twitter.com/Clepotp Clément Capot Rédacteur