SFR Actus
Innovations

Wear OS indique désormais l'indice UV sur montre connectée

Comment mieux se protéger du soleil grâce aux montres connectées... © Olesya Kuznetsova / Shutterstock

On n'arrête pas le progrès. Et les montres connectées comptent bien se surpasser pour toujours veiller au mieux à notre santé. En témoigne cette nouvelle fonctionnalité, pourtant si simple mais si utile, développée pour les accessoires tournant sous le système d'exploitation de Google.

En termes de bien-être et santé, c'est plutôt l'Apple Watch qu'on a l'habitude de voir innover. Mais cette fois, ce sont quelques-unes de ses concurrentes qui peuvent se vanter d'une jolie nouveauté grâce à Google. Le géant américain a en effet annoncé qu'il venait d'ajouter une nouvelle fonctionnalité dans Wear OS, son système d'exploitation pour montres connectées, utilisé par plusieurs marques (Oppo par exemple, mais aussi et surtout de vraies expertes en toquantes comme TAG Heuer, Fossil, Montblanc…). Avec la dernière mise à jour, qui est en train d'être déployée, celles-ci pourront désormais indiquer l'indice UV.

L'accessoire chic et pratique
L'accessoire chic et pratique

C'est plus particulièrement l'application météo de Wear OS qui se dote de cette précieuse information. En plus de faire la pluie ou le beau temps, et d'indiquer la température extérieure, elle propose d'afficher l'intensité des rayonnements ultraviolets qui, vous le savez, peuvent présenter un risque pour la santé. Plus cet indice est fort (il va généralement jusqu'à 11, ce qui est déjà très élevé, pouvant monter plus haut encore en altitude ou dans certaines régions du globe), plus il représente un danger pour la peau. Sachant qu'il n'est pas toujours évident de s'en rendre compte sur le moment, cette nouvelle fonctionnalité paraît ainsi des plus intéressantes : veillant toujours au mieux à notre santé, les montres connectées pourront dorénavant nous signaler lorsqu'il est temps de s'appliquer de la crème solaire, voire tout bonnement se mettre à l'ombre !

Précisons que, puisqu'il s'agit d'une fonctionnalité propre à Wear OS, cette indication de l'indice UV ne constitue pas une nouvelle technologie implantée dans une montre connectée, comme c'est le cas par exemple du capteur calculant le taux d'oxygénation du sang sur la dernière Apple Watch Series 6… Pour donner cette information, le système d'exploitation de Google exploite plutôt la géolocalisation. Aussi, tout comme c'est le cas pour la température, la smartwatch donnera l'indice UV calculé par un organisme de météo et prévu pour la localisation de l'utilisateur. Reste que, s'il n'y a ainsi rien de révolutionnaire en soi, il fallait y penser. Et le petit plus, c'est qu'il ne sera pas forcément nécessaire d'ouvrir l'application météo pour le voir : Google a pensé à tout, faisant de cette fonctionnalité une de celles qui peuvent être ajoutées à un cadran sur Wear OS, à côté de l'heure et du niveau de batterie. Pratique !

Pour garder le rythme et veiller sur votre santé, retrouver une large sélection de montres et bracelets connectés, adaptée à tous les budgets, sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Wear OS by Google, Phonandroid

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédacteur