Wizzili, un assistant intelligent qui organise les rendez-vous, gère la vie de famille, réduit la charge mentale, tout en restant respectueux de la vie privée.
Innovations

Wizzili : l’assistant intelligent respectueux de la vie privée

Wizzili, un assistant intelligent qui organise les rendez-vous, gère la vie de famille, réduit la charge mentale, tout en restant respectueux de la vie privée. © Wizzili / Wishinnov

Un assistant intelligent qui organise votre vie, réduire la charge mentale, tout en respectant votre vie privée ? C’est possible, ça s’appelle Wizzili et nous l'avons aperçu au salon Viva Technology 2019.

Les devoirs des enfants à gérer, la liste des courses, les rendez-vous à organiser… La gestion du quotidien d’un foyer peut rapidement devenir un enfer et nous faire perdre complètement la tête. Il y a les tâches ménagères à effectuer, mais il y a aussi toute l’organisation cachée que beaucoup ne voient pas. Certes, il faut faire la lessive, mettre le linge dans la machine, la lancer puis l’étendre. Mais il faut aussi penser à faire la lessive. Penser à faire les courses. Penser à faire le ménage. Penser à faire la cuisine. Penser à tout. On appelle cela la charge mentale. La pression et la fatigue psychologique liée à l’organisation d’un tout à la place des autres. Heureusement, l’assistant intelligent Wizzili est là pour vous enlever ce poids.

Wizzili réduit la charge mentale

Nous avons rencontré Grégoire Tyrou, fondateur de la start-up tarnaise Wishinnov, au salon Viva Technology 2019 et il nous a présenté son assistant intelligent Wizzili. Un petit galet blanc avec un smiley heureux sur le dessus présenté comme “un expert en organisation de la vie qui respecte la vie privée”. Son but : centraliser tous les besoins de la famille au travers d’un assistant vocal, couplé à votre smartphone. Il n’y a qu’à dire ce qui manque, dire ce qu’il faudrait faire et la petite machine l’enregistre pour vous le ressortir au moment le plus opportun pour éviter les mauvaises surprises. Il vous rappellera qu’il n’y a plus de papier toilette, indiquera à vos enfants de bien faire leurs devoirs au retour de l’école et s’occupe de tous les problèmes concrets du quotidien.

Pour développer Wizzili, Wishinnov s’est associé à l’université de Toulouse pour développer une technologie de reconnaissance vocale de pointe, comme nous explique Grégoire Tyrou :

“Pour l’instant, il est capable de reconnaître les différents membres de la famille. Mais ce n’est que le début. À terme, le but serait de tenir une conversation complètement fluide avec lui. Et d’aller ensuite encore plus loin : créer un véritable écosystème local de proximité et de l’insérer au mieux dans le quotidien. Par exemple, on est en contact avec des professeurs pour essayer de créer un cahier de texte numérique avec Wizzili.”

Wizzili est-il une technologie accessible ?

Qui peut se doter d’une telle technologie ? N’importe quelle famille de moins de quatre membres. Pour l’instant, Wizzili ne peut pas gérer plus de quatre personnes. Deux parents, deux enfants, ou un parent, trois enfants. Un chiffre qui pourrait être amené à grimper dans le futur.

Quant à la question du prix, on ne s’est pas gêné pour la poser. Et c’est avec grand surprise que nous avons constaté que le produit est extrêmement accessible : son coût devrait culminer à 129 euros. À peine plus que ses concurrents des GAFA, surtout qu’il dispose de quelques fonctionnalités en plus : il n’a pas à être tout le temps branché au secteur. Il dispose d’une petite batterie et peut être emmené partout dans la maison.

Et les données personnelles dans tout ça ?

Un assistant vocal intelligent, ça a l’air très pratique, mais on n’a pas envie que notre foyer soit mis sur écoute, surtout quand il interagit avec les enfants. Grégoire Tyrou a rapidement dissipé nos craintes :

“On a pas mal tourné aux États-Unis pour présenter le produit, et c’était l’une des plus grandes craintes des parents. Personne ne veut que les données des enfants soient récoltées et utilisées pour faire du ciblage de publicité. Heureusement, ce n’est pas notre but. Les informations des utilisateurs restent privées et sont sécurisées sur un serveur. On ne les revendra à personne. Notre modèle économique est réellement fondé sur le respect de cette vie privée.”

Que les parents soient donc rassurés, ils ne recevront pas de publicité basée sur leur liste de courses ou sur la liste de Noël de leurs enfants. Si Wizzili intervient dans votre quotidien, c’est bien pour délester votre charge mentale, pas pour vous revendre votre vie privée au premier venu.

Pour se procurer cet assistant respectueux, malheureusement, il faudra patienter un petit peu. Après une première campagne de financement participatif lancée il y a deux ans, le produit est toujours en phase de finalisation. Les plus impatients pourront le pré-commander dès juin 2019 et bénéficieront d’une réduction de 30 euros. La production démarrera ensuite en septembre 2019 et les premiers Wizzili devrait arriver dans les foyers courant 2020.

Par Clément Capot