SFR Actus
Innovations

Xiaomi : bientôt un smartphone pour des photos et vidéos en 3D ?

Xiaomi travaille sur un smartphone capable de prendre des photos en 3D © Maridav / Shutterstock

Alors que Xiaomi vient tout juste d'officialiser son nouveau flaghsip, le Mi 11, pour la France, et de confirmer le retour de la gamme Mi Mix, un nouveau brevet innovant a été déposé par la marque chinoise. Il concerne un nouveau modèle de smartphone, capable de prendre des photos et des vidéos en 3D, grâce à un placement des capteurs plutôt... particulier.

Décidément, le constructeur Xiaomi commence 2021 aussi fort qu'il avait terminé 2020. Le 28 décembre dernier, le Mi 11, nouveau fleuron de la marque, était présenté, avec notamment le très attendu processeur Snapdragon 888. Mais il était tout d'abord destiné au marché chinois...

Ce lundi 8 février, la firme a officialisé la sortie du modèle en France (et les autres pays), faisant du Mi 11 le premier smartphone embarquant le Snapdragon 888 à sortir sur notre territoire. Un petit événement qui en appelle d'autres, puisque les versions Mi 11 Lite et Mi 11 Pro n'ont pour leur part pas encore été officialisées, malgré les très nombreuses rumeurs qui circulent (et annoncent de très bonnes choses). Toujours à la pointe de l'innovation, Xiaomi a également confirmé un retour qui se précisait : celui de la gamme Mi Mix. Après l'écran coulissant du Mi Mix 3 en 2019, le rêve serait de voir le Mix Mix 4 se rapprocher du design du Mi Mix Alpha, un prototype présenté en 2020 et montrant un smartphone avec un écran couvrant TOUT l'appareil, à 360°. Mais cela semble bien utopique. En revanche, le brevet déposé par Xiaomi et découvert le 5 février laisse présager d'un nouveau modèle plus facilement réalisable, dont le principal intérêt serait sa capacité à faire des photos et vidéos en 3D !

Au cours des dernières années, on a vu les capteurs des appareils photo devenir de plus en plus nombreux à l'arrière des smartphones, et prendre de plus en plus de place. À ce jour, les plus impressionnants sont sans doute les iPhone 12 et Samsung Galaxy S21, avec leurs quadruples capteurs et imposants modules. En attendant évidemment le Find X3 Pro d'OPPO, qui s'annonce lui aussi spectaculaire à ce niveau-là. Mais un nouveau brevet déposé nous apprend que Xiaomi développerait de son coté un smartphone disposant de quatre capteurs, positionnés... à chaque coin du dos de l'appareil ! Et voici à quoi cela ressemblerait, d'après un design du site Let's Go Digital :

On comprend tout de suite que l'intérêt d'une telle disposition ne serait ni esthétique, ni pratique (il faudrait bien veiller à ne pas placer ses doigts sur l'un des quatre capteurs). Non, en fait, placer quatre capteurs à chaque coin du smartphone permettrait tout simplement de prendre des photos et des vidéos en 3D. Récemment, on a pu voir Facebook ou Google Photos permettre de transformer des photos en 2D en scènes 3D. S'il n'y a pour l'instant aucune explication officielle et/ou technique sur cette disposition aux quatres coins du dos de l'appareil, il s'agit sans doute à l'espacement nécessaire entre des capteurs dotés de cette technologie compatibles avec la 3D.

Le début de l'ère de la 3D pour les smartphones ?

Par ailleurs, cette innovation ne concerna pas le prochain Mi Mix 4, le brevet étant trop récent, et le design avec écran plat ne correspondant pas à ce qui est attendu du smartphone annoncé, dont l'écran devrait s'étendre au moins sur les bords (si ce n'est sur le dos). Même si le dépôt d'un brevet est avant tout fait pour enregistrer officiellement une innovation, cela n'implique pas forcément la commercialisation du smartphone par la suite pour la firme chinoise. Il faudra donc suivre les avancées concernant ce "Xiaomi 3D" au cours des prochains moins, pour voir si une nouvelle ère de la photo s'apprête à commencer pour les smartphones...

Retrouvez tous les smartphones de Xiaomi au meilleur prix sur la boutique en ligne de SFR.

Sources : Tom's Guide, Xiaomi Today

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur