SFR Actus
Innovations

Xiaomi présente son... chien-robot

La marque chinoise a présenté Xiaomi CyberDog, son chien-robot © Xiaomi

Décidément, Xiaomi n'en finit plus de surprendre le monde de la tech. Après plusieurs annonces de smartphones ces derniers temps, dont le Mi MIX 4, la firme chinoise a présenté un produit que l'on n'attendait pas vraiment. Enfin, à part dans les films de science-fiction : un chien-robot, sobrement appelé Xiaomi CyberDog. Mais peut-il ramener la balle qu'on lui lance ?

Récemment, on apprenait que Xiaomi venait de passer devant Samsung au rang du constructeur qui vendait le plus de smartphones au monde. Une première qui s'explique par de nombreuses sorties tout au long de l'année, mais aussi par une recherche permanente de l'innovation par la firme chinoise. Ce qu'elle vient encore de démontrer avec un objet connecté auquel personne ne s'attendait : Xiaomi CyberDog, un chien-robot. Ou un robot-chien, c'est comme on veut.

Ce mardi 10 août 2021, Xiaomi tenait une conférence en ligne événement pour annoncer la sortie du Mi MIX 4, véritable vitrine technologique de la marque, son premier smartphone avec caméra invisible située sous l'écran. Mais visiblement, cela n'était pas assez. Les grandes marques de la tech, Apple en tête, ont pris depuis quelques années la - bonne - habitude de toujours avoir un "one more thing", sous-entendu un produit imprévu à présenter, en plus de celui mis en vedette à la conférence. Et là, clairement, on ne s'attendait pas à ce que Xiaomi avait préparé : un chien-robot.

Black Mirror, saison 2021

Ces deux dernières années ont un peu ressemblé à une saison de Black Mirror, et c'est peut-être ce qui a inspiré Xiaomi, ce genre de créatures étant présent dans l'épisode 5 de la saison 4 de la série culte (disponible en intégralité sur Netflix). Et si l'aspect de ce Xiaomi CyberDog peut faire penser aux robots du même style déjà commercialisés par Boston Dynamics, la différence est que celui-ci a été pensé pour un usage domestique. Avec une puce Nvidia Jetson Xavier NX intégrée, cet objet connecté pas comme les autres devrait avoir une intelligence artificielle particulièrement développée. Ainsi, dans son communiqué, la marque explique que la vue du Xiaomi CyberDog est liée à un module Intel RealSense, conçu pour la réalité augmentée. Ce qui lui permettra déviter de se cogner dans les meubles, et surtout d'éviter les obstacles. Reste une question, essentielle : à quoi ça sert, un CyberDog ?

Comme on peut le voir sur cette vidéo de démonstration, le Xiaomi CyberDog est capable de se déplacer et d'effectuer de nombreux mouvements (on nous promet des sauts périlleux), grâce à ses 11 capteurs qui lui permettent de parfaitement se situer dans l'espace. Il peut se déplacer à environ 11 km/h, et obéir à certains ordres, comme donner la patte. Xiaomi annonce également qu'il peut supporter jusqu'à 3 kilos de charge, et effectuer certaines tâches, bien que l'on ne sache pas trop exactement lesquelles. Peut-être recharger son smartphone, puisqu'il est équipé de 3 ports USB-C. Ou alors diffuser un film, puisqu'il possède également un port HDMI et un projecteur ?

De toute évidence, et comme annoncé par Xiaomi, ce CyberDog n'est pas vraiment pensé pour les utilisateurs, mais pour les développeurs, qui voudraient exploiter ses superbes capacités en open source. Pour cela, le prix du Xiaomi CyberDog, pour l'instant uniquement disponible en Chine, est annoncé aux alentours de 13 000 euros, alors que le modèle de Boston Dynamics est pour sa part vendu à plus de 70 000 euros. Ce n'est donc pas vraiment Black Mirror, et pas encore Terminator. Mais on commence tout de même à s'en rapprocher...

Xiaomi, toujours à la pointe de l'innovation
Xiaomi, toujours à la pointe de l'innovation

Source : Xiaomi

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur