SFR Actus
Innovations

Xiaomi travaille sur un écran flexible et coulissant

Le constructeur chinois Xiaomi développe un écran flexible et coulissant (ici en photo, le Redmi K30 Ultra) © Xiaomi

Pour leurs prochains smartphones, les marques rivalisent d'ingéniosité, et déposent régulièrement des brevets pour leurs prochains modèles. Xiaomi vient d'ailleurs de se faire remarquer, avec l'idée étonnante d'un écran flexible et coulissant. Le téléphone du futur est de plus en plus proche...

Pour continuer de séduire les utilisateurs, les grands constructeurs en téléphonie mobile multiplient les idées et les projets, cherchant toujours à être à la pointe de l'innovation.

Alors qu'Apple devrait mettre la VR au cœur de son prochain iPhone 12, que Samsung cherche à développer un smartphone entièrement transparent, que Huawei va bientôt faire disparaître les capteurs photo sous l'écran de ses smartphones, Xiaomi, le constructeur chinois, vient de déposer un brevet pour le moins étonnant. Sur les plans de ce potentiel futur smartphone, on aperçoit effectivement la présence d'un écran flexible, mais également coulissant. Explications.

Devenue au cours des dernières années une marque très prisée dans le monde entier, grâce à un excellent rapport qualité-prix, l'entreprise chinoise Xiaomi est une habituée des brevets innovants. Encore récemment, nous vous parlions de celui qui évoquait un smartphone dans lequel il serait possible de placer ses écouteurs. En avance sur ses concurrents, et notamment Huawei, Xiaomi a même déjà sorti des modèles sur lesquels l'appareil photo à selfies est dissimulé sous l'écran. Une petite révolution, qui semble déjà en appeler une autre, à en croire la découverte d'un nouveau brevet, évoquant la présence d'un écran flexible et coulissant.

Xiaomi, la marque sans bordures ni limites

L'écran coulisserait donc vers le bas, recouvrant légérement l'arrière de l'appareil, et ce dans le but de laisser apparaître la caméra à selfie et les autres capteurs dissimulés sous l'écran. Ce qui n'est pas sans rappeler un précent smartphone signé Xiaomi, le Mi Mix 3. Ce smartphone étonnant n'a ni bordures ni encoches, et c'est précisément grâce à un mécanisme coulissant sur l'arrière de l'appareil que les capteurs peuvent apparaître. Voici donc à quoi ce nouveau smartphone pourrait ressembler, d'après le brevet déposé et repéré par le site Android Authority :

Les marques déposant régulièrement des brevets pour garder une trace officielle de toutes leurs idées novatrices (et les protéger de la concurrence), il n'est pour l'instant pas possible de savoir si Xiaomi compte développer cet écran flexible et coulissant pour un prochain appareil. Mais cette nouvelle idée montre bien que pour le futur des smartphones, la tendance est à l'innovation...

Justement, profitez en ce moment d'une offre exceptionnelle sur SFR, avec une trottinette électrique Xiaomi offerte pour l'achat d'un Mi 10 ou Mi 10 Pro.

Sources : Tom's Guide, Presse-Citron

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur