SFR Actus
Internet

4 astuces pour se déconnecter de son smartphone

Envie d’une détox loin des écrans $1 Venez découvrir nos 4 astuces ! © Jacob Lund / Adobe Stock

Si à la moindre notification, vous vous jetez sur votre smartphone pour la consulter, que vous êtes non-stop sur les réseaux sociaux, il est peut-être temps de faire une pause (mais pas longtemps, promis). Alors, si vous êtes bientôt en vacances, êtes-vous prêt à pratiquer une petite digital détox ? Si, oui voici quelques conseils.

N’emportez pas votre smartphone partout

En vacances ou à la maison, avez-vous vraiment besoin de votre téléphone quelle que soit la situation ? Par exemple, si vous êtes à la plage. Comptiez-vous vous baigner avec ? Même si votre téléphone est étanche, il risque de s’abîmer à cause du sable et il y a toujours un risque de vol. Alors, laissez le au chaud à l’hôtel.

Même si vous n’êtes pas sous les tropiques, au quotidien, avez-vous vraiment besoin de votre téléphone pour faire des courses ou descendre les poubelles ? Il est important de se rappeler qu’il ne vous servira pas dans plein d’endroits.

Désactivez vos notifications

Il faut franchir le pas ! Une fois le cap passé, vous serez moins stressé. Consulter une à deux fois par jour les applications d’actualité peut largement suffire. C’est la même chose pour les réseaux sociaux, avec les notifications de Facebook, Instagram ou Twitter, qui vous coupent au milieu de votre productivité. Pour enlever les notifications automatiques, qui entraînent du stress, il vous suffit de modifier vos paramètres.

Établir un créneau horaire pour se connecter

Pour consulter vos messages et autres notifications, prévoyez un créneau horaire : à la pause déjeuner, par exemple ou en fin de journée avant de retrouver votre famille. Ainsi, vous pourrez profiter de votre entourage sans avoir, à portée de main, votre téléphone. Avant de vous connecter, dites-vous : "Est-ce que j’ai vraiment besoin de regarder mes mails maintenant ?" ou encore "dois-je vraiment répondre tout de suite ?"

Activer plus souvent le mode avion

Plutôt que d’éteindre votre téléphone, utilisez le mode avion : c’est un bon compromis. Avec cette option, en plus de préserver la batterie de votre téléphone, vous pourrez toujours écouter de la musique ou faire des photos. Pour le reste, c’est déconnexion totale. Plus d’appel, de textos, pour de notifications : vous êtes tranquille !

Emma Faury
https://twitter.com/Emma_Faury Emma Faury Rédacteur